Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

98- Nuit du 3 au 4 décembre 2019

Météo :  Ciel clair mais beaucoup d’humidité

Instruments :mon C8, le T200 de Patricia (soir)

Lieu:la Carterie, Sautron.

La Lune

La séance d’astronomie des jeunes a été consacrée à l’observation. Dans un 1er temps en salle, ils ont appris la manipulation des télescopes et lunettes mises à leur disposition. Puis à l’extérieur sur le parking,  le 5 instruments, le T200 de Patricia, le T115 d’Ugo, le télescope T115 de Michel et les 2 lunettes du club jeunes, ont été mis en batterie pour observer la Lune. Ils ont aussi pu voir qu’un instrument d’astronomie n’est pas un jouet et que les diverses montures ont des qualités et inconvénients divers.

Quel plaisir de voir les  réactions des enfants qui observaient pour la 1ère fois les cratères de la Lune.

 Bravo à eux pour avoir suivi les conseils de manipulation et pour avoir suivi les consignes de rangement. Merci aussi à la maman de Clément pour avoir balayé la salle avant de partir.

            Ce fut une réunion très agréable.

Constellation du Cocher

Patricia s’est intéressée aux objets du Cocher. Elle est partie d’El Nath, la Corne du Taureau, appelé ainsi parce que cette étoile appartient aux 2 constellations.

Elle a ainsi atteint le bel astérisme du Vairon Volant (STAR4), dans lequel elle s’est intéressée à la belle étoile double symétrique ES 59. Puis tout à côté, elle a observé l’astérisme du Sourire qui possède au coin de la bouche le bel amas Messier 38, puisnon loin, elle a dirigé son instrument vers Messier 36  et NGC 1907, deux autres amas. Enfin elle a rejoint l’amas Messsier 37.  

Après son départ j’ai continué seul.

Constellation de Cassiopée

STF 3049 A =s  Il faut le 8mm pour apercevoir B contre A. A est bien blanche B est plutôt rousse.La composante C est bien vue au 13mm. 

h ou Achird  dans STF 60.  A= Achird est une brillante étoile jaune et son compagnon B, une rougeâtre plus faible. Au 32mm on voit ausi facilement  H et G. le 13mm dévoile E sans problème et F plus faible.

STF 3037  J’avais noté : « Déjà 5 étoiles vues au 32mm Une brillante entourée de 4 plus faibles. Au 13mm j’ai pu séparer la 6ème faible très proche de la brillante ». J’ai eu du mal à les voir toutes, l’humidité s’intensifiait.  A est blanche,  C est jaune mais B ?  

Le système de STF163 C’est un beau système. J’avais écrit « Très jolie. Au 32mm le couple A,B saute aux yeux avec sa principale rouge.  Puis C, plus loin est visible. Le 13mm montre une belle image et fait apparaitre D. »J’ai eu beaucoup de mal à voir la couleur bleutée de B et les compagnons C et D.

L’humidité avait envahi mes oculaires. Le télescope était recouvert d’une importante couche d’eau et la terrasse était devenue glissante par le gel.

J’ai battu en retraite et je suis rentré. Il était 1h.

Retenez ces dates ...

Euroastros

mai
samedi
30
dans 175 jours

Le soleil en fête à Sautron

juin
dimanche
14
dans 190 jours

Repas de fin d'année

juin
vendredi
26
dans 202 jours