Catégorie : Activités des jeunes du club
Affichages : 2368

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 13 mars 2018

 

     

Enfin nous avons pu observer pendant une réunion. La Lune n'était pas là mais il y avait une conjonction (un rapprochement apparent) entre les Planètes Vénus et Mercure. Nous n'avons pas vu Mercure mais Vénus était bien visible déjà à l'oeil nu.

Corentin avait emporté son télescope. 2 autres petits télescopes étaient à la disposition des jeunes. Enfin un gros télescope de type "Texereau" de 200mm avait été installé par Michel LC, un adhérent du club adulte.

Avant de l'observer, les jeunes ont pu constater qu'il y avait tout un programme de préparation.

D'abord, il a fallu monter les instruments correctement, enlever les caches des télescopes et deschercheurs et bien les ranger pour les retrouver en fin de séance.

Choisir pour commencer, l'oculaire qui grossit le moins. C'est celui qui a la plus grande focale écrite dessus.

Ensuite, ii a fallut régler les chercheurs. Nous avons visé un lampadaire éloigné. Toute une technique et de la patience...

Enfin la planète Vénus a pu être vue. L'image n'était pas très bonne car Vénus est actuellement très éloignée de la Terre et  elle est très basse sur l'horizon.

Grace au  gros télescope, nous avons pu aussi voir le trapèze de Messier 42 dans la constellation d'Orion et en fin de séance. Elvire a dirigé le gros télescope vers l'amas des Pléiades.

Une belle soirée très enrichissante surtout sur le plan technique.