Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

58- Nuit du 12 au 13 juillet 2019

Météo :  Ciel clair, pas d'humidité, température très agréable.

Instruments : mon C8 et celui de Maxime du Cocher, le T400 du Club piloté par Michel G. , le T425 de Roger, les T200 de Patricia et d'Emmanuel et de Francis, le T150 de Michel LC, le T300 de Jean C. et la lunette de Stéphane du club de Liré, La lunette d'Etienne (le Cocher) (11 instruments)

Lieu:la place de la Gendarmerie, Sautron.

            Nous avons participé à l'évènement mondial "On the Moon Again",

 

 Dès 20h des familles sont arrivées. Tandis que j'expliquais le débarquement sur la Lune avec les enfants, les instruments étaient dirigés vers la Lune. Une belle batterie était installée.

Il faisait encore jour et le contraste faible mais celle-ci était bien visible. Le public arrivait de plus en plus dense. Michel G. au T400 du club râlait contre le manque d'équilibre de l'instrument en position basse. Mais ce ne fut pas long, et son pilotage fut efficace.

Francis avait plus de difficultés car c'était la 1ère fois. Mais malgré cela et son mal de dos, il s'est accroché aidé par Stéphane de Liré. Cela sera plus facile la prochaine fois. 

 Je pense que les personnes invitées ont été impressionnées par les instruments et leur nombre, par la luminosité des grands télescopes et la précision des lunettes. J'ai personnellement surpris en adaptant mon smartphone sur mon télescope. J'ai proposé à ceux qui en avaient un, de photographier eux-mêmes la Lune. Là aussi beaucoup de satisfaction chez ceux qui ont pu rentrer chez eux avec les images qu'ils ont prises.

La nuit arrivant, les images de la Lune devenaient impressionnantes.

Soudain un point brillant apparut non loin de la Lune. C'était la planète Jupiter. Des instruments s'en saisirent pour le bonheur des spectateurs.

Plus tard, Saturne s'est aussi levée et ses anneaux ont collé les observateurs aux oculaires. Les images des planètes étaient très belles dans les instruments. Beaucoup de détails : les bandes nuageuses bien colorées sur Jupiter, la tache rouge bien nette et la division de Cassini visible dans les anneaux de Saturne. Jean nous a offert un magnifique spectacle avec sa binoculaire et Etienne, Roger et d'utres en fin de nuit malgré une place entourée de lampadaire ont pu pointer l'amas globulaire Messier 13 et la double colorée Albiréo.

Tous les instruments étaient entourés d'une couronne de spectateurs.

Nous avons plié bagages vers 1h du matin, heureux d'avoir participé à une soirée exceptionnelle.

NB Un autre Compte-rendu par Etinne sur le site du Cocher

 

 

Evènements à venir ...

1ère réunion adultes

Le Jeu, 19. septembre 2019
20:00 h - 22:30 h

Réunion jeunes

Le Mar, 1. octobre 2019
19:00 h - 20:00 h

Atelier adultes

Le Jeu, 3. octobre 2019
20:00 h - 22:00 h

Réunion jeunes

Le Mar, 15. octobre 2019
19:00 h - 20:00 h

Atelier adultes

Le Jeu, 17. octobre 2019
20:00 h - 22:30 h

Retenez ces dates ...

Rencontres ASTRO44

septembre
samedi
28
dans 9 jours