Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

60- Nuit du 16 au 17 juillet 2019

Météo :  Ciel clair, pas d'humidité, température agréable.

Instruments : mon C8, le T150 de Michel LC, le T90 de Charles, les magnifiques jumelles de Christophe, les T200 de Francis et de Patricia.

Lieu:  Sautron.

            L'éclipse de Lune

Merci à "Momo" pour nous avoir permis d'utiliser son champ situé sur les hauteurs de Sautron avec un horizon Est bien dégagé. Le clocher de Sautron au loin nous a permis de régler les chercheurs et les instruments.

 A 22h10, tandis que le Soleil était couché depuis ¼ d'heure, un petit arc rougeâtre apparut. C'était la Lune qui se levait. Il a fallu qu'elle se dégage totalement au-dessus des arbres pour s'apercevoir qu'un morceau était caché. Les instruments se dirigèrent vers elle. Peu à peu la rougeur de la lune qui se levait disparu tandis que la partie manquante de celle-ci augmentait. L'effet de perspectives dans les jumelles de Christophe était saisissant. Le maximun était prévu à 23h30. En attendant, plusieurs instrument se dirigèrent vers 2 points brillants, les planètes Jupiter et Saturne. A minuit nous n'étions plus que 4 et la sortie de la Lune de l'ombre terrestre n'a été observée vers 1h du matin par 2 irréductibles.

            Ce fut la 2ème belle soirée que la Lune nous a offert en 4 jours.

 

images : avant 22h, 22h12, 23h31 et 1h02

Evènements à venir ...

Retenez ces dates ...

inscriptions saison 2019-20

septembre
samedi
7
dans 16 jours

Rencontres ASTRO44

septembre
samedi
28
dans 37 jours