Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

76- Nuit du 18 au 19 août 2019

Météo :  Ciel clair mais humide. Un léger halo autour de la Lune.

Instrument :mon C8, le T400 et le T200 de Patricia.

Lieu: la Carterie, Sautron.

            Le C8 piloté par Baptiste a été utilisé devant la maison pour viser Jupiter et Saturne. Nous avons vu Jupiter avec ses bandes et ses 4 satellites et Saturne où Titan et Rhéa ainsi que l'ombre des anneaux sur la planète étaient visibles. Patricia est venue à ce moment-là. Avec Michelle nous étions 4.

            Sur la terrasse ensuite, nous avons utilisé aussi le T400 et le T200 de Patricia. Patricia a dirigé son instrument vers Albiréo et Messier13. Ses images étaient belles.

Baptiste avec le C8 s'est saisi d'Alcor et Mizar puis d'Albiréo. De mon côté avec le T400, j'ai eu Messier 57. Ce fut un peu difficile car elle était au zénith. Cette direction et un Dobson sont assez peu compatible. J'ai pu grossir la nébuleuse avec le 8mm et l'ajout d'un filtre OIII l'a rendue éblouissante.

Nous avons passé ensuite un bon moment autour de la nébuleuse Dentelle dans le Cygne. La partie NGC6960 était un peu décevante tout d'abord, autour de l'étoile 52, car seule une nébulosité apparaissait près de l'étoile. Je me suis dirigé ensuite versl'autre partie  NGC 6995. J'ai tout d'abord aperçu une nébulosité assez large et allongée qui m'est devenue de plus en plus évidente. Il a fallu du temps à Michel et Patricia pour la voir mais ils y sont arrivés. Ensuite, la vue s'adaptant, nous avons découvert le long arc de NGC 6992 se déroulant sur une distance de 2 ou 3 fois le champ du 31mm avec le filtre OIII de Patricia. Retrouvant ensuite NGC 9660, nous avons aperçu son long filament.

            Mais la Lune encore très gibbeuse commençait à apparaître à l'horizon sud-est. Le fond du ciel se mit à blanchir. Nous avons terminé par l'observation des amas ouvert Messier 11, le Canard Sauvage et NGC457, le Hibou toujours magnifiques au T400mm.

            Une belle soirée d'observation qui doit en provoquer d'autres cette semaine.

Evènements à venir ...

Retenez ces dates ...

Euroastros

mai
samedi
30
dans 190 jours

Le soleil en fête à Sautron

juin
dimanche
14
dans 205 jours

Repas de fin d'année

juin
vendredi
26
dans 217 jours