Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

24- Nuit du 5 au 6 avril 2017

Météo : beau temps

Instruments :mon C8, le T127 de Patrick, le T150 de Michel LC, les jumelles de Francis, de Michel LC, de Michel R et aussi de "Momo".

Lieu: le Breil, Sautron

            Objectif de la soirée: voir la planète Mercure

A notre arrivée sur place nous avons commencé par installer les 3 télescopes, l'appareil photo sur son pied et l'ordinateur avec "Cartes du Ciel" pour avoir les coordonnées de Mercure en permanence.

Il nous donnait l'azimut et la hauteur de la planète. L'azimut était réglé grâce à une boussole tandis qu'un "bâton de Jacob" nous donnait la hauteur de la planète. Une fois la position repérée, les jumelles furent orientées vers l'endroit où devait se trouver le "Messager des dieux". Il a fallu attendre que le Soleil soit suffisamment loin sous l'horizon et le 1er, Michel LC, a saisi l'astre. Nous avons pu alors diriger les télescopes vers la planète recherchée. Malgré une image dégradée due à sa faible hauteur sur l'horizon, nous avons bien remarqué qu'elle était en croissant. Nous avons pu la suivre jusqu'au dernier moment même si elle se dissimulait derrière les branches d'un arbre lointain.

La planète Mars observait la scène de près. Nous avons pu observer l'éclat rouge de la planète dédiée au dieu guerrier.

 Tout ceci se passait au-dessus de l'horizon Ouest. D'où notre présence sur cette hauteur sautronnaise.

A l'opposé la planète Jupiter était déjà bien levée quand plusieurs télescopes, faisant demi-tour, s'en saisirent.

 3 satellites, Europe, Callisto et Ganymède,  non alignés l'accompagnaient. En effet, le plan des satellites joviens est actuellement assez incliné par rapport à nous. Le 4ème, Io, était occulté par sa planète.

Ce spectacle était complété par la présence dans même champ de l'oculaire de la brillante étoile q (thêta) de la constellation de la Vierge.

 

Patrick qui se battait avec sa monture dirigea son télescope vers la Lune. Tellement subjugué par la beauté des cratères lunaires, il nous en parla sans arrêt jusqu'à notre départ.

 

Nous ne sommes pas restés très longtemps sur place. La Lune gibbeuse était très présente est éclairait tout le ciel. Nous avons cependant fait une petite virée dans la constellation trop méconnue de la Licorne.

La "Petite Flèche de la Licorne", un joli petit astérisme que j'ai nommé ainsi, nous a montré le chemin. Il est situé à l'entrée de la constellation en partant d'Alzirr, le "Pied de Pollux". Nous sommes allés jusqu'au Trap 202, un beau petit alignement de 3 étoiles. Puis nous avons poussé jusqu'à la Nébuleuse de la Rosette. Nous avons bien vu l'amas central.

Un petit vent frisquet nous a aidés à rentrer.

 

Evènements à venir ...

conférence SAN

Le Mer, 17. janvier 2018
21:00 h

conférence SAN

Le Jeu, 18. janvier 2018
21:00 h

conférence SAN

Le Ven, 19. janvier 2018
21:00 h

réunion des jeunes

Le Mar, 30. janvier 2018
19:00 h - 20:00 h

réunion des jeunes

Le Mar, 6. février 2018
19:00 h - 20:00 h

Retenez ces dates ...

Le Soleil en fête à Sautron

juin
dimanche
17
dans 151 jours

Rencontres départementales d'a…

septembre
samedi
15
dans 241 jours