Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nuit du 3 au 4 novembre 2016

Météo : Température fraiche, une certaine humidité, des nuages d'altitude.

Instrument : le T445mm de Roger

Lieu : la Carterie, Sautron

 

Une belle suite de réunion.

Roger, un nouvel adhérent avait apporté à la réunion de novembre son télescope, un dobson de 445mm !

L'engin de 60kg était dans sa remorque. En arrivant rue de la Carterie, des éclaircies commençaient à parsemer le ciel. Nous avons décidé de monter le télescope. Ce ne fut pas une mince affaire. Il fallut descendre l'engin de la remorque et l'emmener sur la terrasse. Roger avait tout prévu pour le descendre de la remorque et le déplacer sur roues. Avec Michel LC, Georges (nouvel adhérent) et moi, le télescope fut rapidement mis en action.

Le monumental chercheur était inutilisable, pas réglé et surtout pourvu d'un renvoi coudé, ce que je ne comprendrais jamais.

Heureusement un chercheur Telrad a pu nous rendre service, même si j'avoue ne pas être très à l'aise avec un chercheur qui ne grossit pas.

Pour régler le Telrad, j'ai visé Aldébaran au milieu de l'amas des Hyades. Quel régal de déplacer un tel œil au milieu de cet immense amas.

Roger voulait observer M31, la grande galaxie d'Andromède. Problème, elle était en plein zénith, juste au-dessus de nos têtes. Les passages nuageux ne facilitaient pas la visée. Michel et moi nous avons fait de multiples essais, malgré les gros risques de torticolis. Enfin, j'ai réussi à l'atteindre.

Alors là, le grand spectacle! La galaxie était très brillante et dans le champ on voyait très bien ses 2 galaxies satellites, la petite mais brillante M32 et surtout M110 habituellement bien faible, mais qui était évidente ce soir-là.

A cause des nuages, tous les objets que nous avons observés étaient proches du zénith, seul endroit avec une belle éclaircie. Michel LC trouva le double amas de Persée. Le double feu d'artifice était étincelant.

Nous avons aussi observé l'amas ouvert des Pléiades M45, où nous avons admiré la belle Tresse d'Alcyone, un alignement d'étoiles qui part de l'une des Pléiades, Alcyone justement.

Tout près de Mirach, l'une des étoiles de la constellation d'Andromède une petite galaxie très faible NGC404 était visible pour un œil exercé. Perdue dans la luminosité de la brillante étoile compagne, on la surnomme le fantôme de Mirach.

Pour terminer nous avons migré vers Cassiopée pour rendre visite à NGC 457, l'amas de la Chouette. Ses 2 grands yeux et ses ailes écartées nous ont enthousiasmés.

Nous avons hâte d'aller essayer ce télescope dans un lieu plus préservé de la pollution lumineuse et par un temps plus sec. Tenez-vous donc prêt.images/stories/articles/MichelR/20161023_obs.jpg

Evènements à venir ...

conférence SAN

Le Mer, 17. janvier 2018
21:00 h

conférence SAN

Le Jeu, 18. janvier 2018
21:00 h

conférence SAN

Le Ven, 19. janvier 2018
21:00 h

réunion des jeunes

Le Mar, 30. janvier 2018
19:00 h - 20:00 h

réunion des jeunes

Le Mar, 6. février 2018
19:00 h - 20:00 h

Retenez ces dates ...

Le Soleil en fête à Sautron

juin
dimanche
17
dans 151 jours

Rencontres départementales d'a…

septembre
samedi
15
dans 241 jours