Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

     Malgré le déplacement in extremis de la séance du mardi soir au mercredi après-midi, suite au couvre-feu, nous étions tous présents  à la salle de la Saltera, le 27, à quinze heures.

     Grâce à la réalisation de deux maquettes, nous avons pu visualiser la façon dont la Terre circulait autour du Soleil au cours de l'année et dont son inclinaison créait le phénomène des «saisons».

   1°) Réalisation de la 1ère maquette.

     Un matériel simple (les deux maquettes à découper et coller, une micro-Terre traversée par une baguette d'un pôle à l'autre et la carte du ciel, pour repérer l'étoile polaire) a permis de voir comment «l'axe» de la Terre, qui passe par les deux pôles était incliné, tout au long du cheminement de notre planète, dans la même direction: celle de l'étoile polaire, dont la place dans le ciel ne change pas, pour nous, les Terriens. Nous avons pu constater alors comment cette inclinaison de la Terre face au Soleil , faisait que nous ne recevions pas la lumière sous le même angle tout au long de l'année: nous avons pu déduire à quelles saisons correspondaient les positions successives de notre planète!

                   

2°) Alexis et Jannis attaquent la seconde maquette.              3°) Les filles ne sont pas les moins efficaces!          

     Pour finir, nous avons échangé sur les dernières photos du club: celles, prises en janvier, des cratères de la Lune.Les dimensions des cratères ont impressionné chacun, Alexis, Mathis et Clément rivalisant de vitesse pour repérer, à chaque image, les plus grands!

 

4°) Michel présente les cratères de la lune.

_________________________

Evènements à venir ...

_________________________

Retenez ces dates ...