Catégorie : Activités des jeunes du club
Affichages : 1608
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Construis-moi une constellation...

 

     La dernière réunion des jeunes s'est tenue chez Michel. Après avoir rappelé, dans un diaporama,les bons moments de la Fête du Soleil du dimanche 13 juin et de l'éclipse partielle vue jeudi 10 juin, nous nous sommes attaqués à un atelier de construction de constellations.

DSC00719DSC00718DSC00720DSC00721DSC00722

     Sur des fils tendus entre deux structures de carton figurant la terre, et le ciel, nous avons placé des perles de couleur représentant les principales étoiles d'une constellation, choisie par chaque jeune, par exemple Orion, Cassiopée, le Lion ou la Grande Ourse. Un tableau nous permettait de repérer la distance, en années - lumière et la couleur des étoiles pour choisir les perles correspondantes: bleue, blanche, jaune, orange ou rouge. Nous avons remarqué que la couleur des étoiles correspondait à leur température, les bleues étant les plus chaudes et les rouges les moins chaudes. Des trombones permettaient de tendre les fils afin de faire glisser chaque perle à la bonne distance de la Terre. Nous avons vu alors que si, depuis notre planète, les étoiles nous semblent dessiner les figures bien connues d'Orion, du Lion, etc., vues depuis l'espace, ces étoiles sont dispersées et certaines si éloignées des autres qu'elles ne rentraient même pas dans notre maquette, par exemple, hêta du Lion.

     Le temps pressant, les parents ont donné un coup de main aux jeunes pour finir et, après un petit goûter, nous nous sommes dit: "A la rentrée prochaine" et pour ceux qui restent à Sautron en juillet, rendez-vous pour l'observation de la Lune, "On the Moon again" ou si c'est en août, à la nuit des étoiles de La Chapelle-sur-Erdre.