Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

J'ai ensuite pointé le T400 vers NGC 2392. A 1ère vue, à faible grossissement, on voit 2 étoiles. Mais avec un peu d'attention l'une d'elles se montre plus large. Un fort grossissement la grossit nettement et l'on voit un double disque concentrique. Celui du centre étant plus brillant. C'est une nébuleuse planétaire qui est une étoile mourante en train de de disperser sa matière.

En une soirée nous avons vu toutes les étapes de la vie d'une étoile. Née dans une nébuleuse gazeuse, elle fait ensuite partie d'un amas ouvert, puis se sépare de ses sœurs en devenant une adulte parfois géante bleue.

Elle finit sa vie comme géante rouge et meute en nébuleuse planétaire ou parfois en supernovæ.

La mamie d'Ugo est venue le chercher avec sa petite sœur. Ugo leur a montré Messier 35 tandis que je dirigeais le T400 vers les galaxies Messier 81 et Messier 82. Deux ensembles de 100 milliards d'étoiles à 52 millions d'années-lumière! Cela donne le tournis. Il était temps pour Ugo de ranger et d'aller se coucher.

 Michel LC est alors venu nous rejoindre. Nous avons recherché d'autres galaxies dans la constellation du Lion : Messier 65 et Messier 66 puis Messier 105, Messier 95 et 96. Cependant elles nous apparurent bien pâles. La Lune arrivait pour illuminer le ciel.

            Une 1ère soirée dédiée au Ciel Profond pour Ugo qui en appellera d'autres.

_________________________

Evènements à venir ...

_________________________

Retenez ces dates ...

Astro 44 à Sautron jour 1/2

avril
samedi
17

Astro 44 à Sautron jour 2/2

avril
dimanche
18

Fête du soleil à Sautron

juin
dimanche
13
dans 235 jours

Fête de la Lune à Sautron

juillet
samedi
17
dans 269 jours