Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mon ami Yves

J’ai rencontré pour la 1ère fois Yves Herrouin quelques années avant 1990. En ce temps-là je cherchais à me raccrocher à un club d’astronomie. Un article du journal Ouest-France m’apprit que  la section Astronomie de l’association CLC (Culture et Loisirs Chapelain) de la Chapelle sur Erdre venait d’inaugurer un télescope de 200 mm. Je suis allé à l’adresse indiquée le soir d’une réunion et j’ai pu rencontrer le responsable-fondateur Bernard Testau et Yves le constructeur de ce télescope.

            Yves était un ingénieur géologue. Passionné par son métier, il nous expliquait les mystères des roches terrestres et aussi des roches des autres planètes. Il avait une théorie bien à lui sur la formation de la Lune. Je suis souvent allé chez lui lors de la construction d’un T400 Dobson qu’il fabriquait dans le sous-sol de sa maison dite « à la nantaise » rue de Mazaire, ancien village chapelain. Sous l’étage d’habitation,  était situé son immense atelier rempli de machines-outils de toutes sortes.

 C’est chez lui que nous avons fêté la 1ère lumière de Capella, nom donné à ce télescope. La photo ci-dessus a été prise en 2005 ce jour-là.

            Yves était un personnage toujours calme et toujours souriant. J’ai beaucoup appris à son côté.  A sa retraite sa vue a commencé baissé et à la suite d’un accident chez lui dans cet atelier, il s’est retiré avec Monique son épouse au Pouliguen. Comme j’allais aussi souvent dans ce port breton dans l’appartement de mes beaux-parents, nous nous rencontrions  souvent. Ces dernières années je suis allé lui demander conseil pour la construction d’un T400 Dobson à Sautron-Astronomie. Je voulais aller le lui montrer cette année mais Yves nous a quitté  le 17 mars dernier en plein confinement.

            Yves restera toujours dans mon souvenir à chaque soirée d’observation.

                                                                                              Michel Raymond

 

Retenez ces dates ...

Le soleil en fête à Sautron

juin
dimanche
14
dans 15 jours

Repas de fin d'année

juin
vendredi
26
dans 27 jours

Sur la Lune au télescope (annu…

juin
samedi
27
dans 28 jours