Catégorie : Accueil
Affichages : 2860
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans un article précédent je vous avais présenté les conjonctions planétaires du mois d’avril, cependant l’alignement spectaculaire de ce milieu de mois m’avait totalement échappé. Heureusement, Roger veillait au grain !!

Jupiter, Neptune, Vénus, Mars et Saturne se trouvent donc à la suite les unes des autres dans le ciel du matin en ce milieu de mois. Après quelques échanges sur notre groupe de messagerie préféré, rendez-vous fut fixé par Michel pour 6h, samedi 16 avril, dans le champ du Breil.

Ciel dégagé, pas de vent, température fraîche. Et nous voilà, Patricia, Michel et moi avec jumelles, le Mak 90 du club et appareils photos. Mars et Saturne étaient bien visibles à l’œil nu. Peu après 6h Vénus a fait son apparition au dessus des arbres à l’horizon, son éclat surpassant largement celui de ses compagnes. Jupiter était espéré pour 6 heures et demie. Mais la belle s’est fait désirer. Nous l’avons cherchée un bon moment, nous décalant dans le champ afin de changer la perspective par rapport à la ligne d’arbres au loin. Puis tout à coup elle fut aperçue, il fallait seulement attendre qu’elle soit suffisamment haute pour émerger d’une malheureuse bande de brume au ras de l’horizon. Compte tenu de cette brume et de la clarté du ciel, impossible d’espérer distinguer Neptune ; dommage car elle n’était écartée de Jupiter que de 41’ !

Ci-dessous une photo rassemblant les quatre belles… qui n’y sont nettement visibles que grâce au talent de retoucheur de Michel, que je remercie également pour l’indexation.

5 ps leg Jupiter Vénus Mars Saturne 700px