Catégorie : Observations
Affichages : 946

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

  

                               28 avril 2020  18h TU+2                                                            1er mai  2020 17h TU+2

Voici 2 images du Soleil faites à partir d'acquisitions avec ma caméra Neximage, l'une le 28 avril et l'autre le 1er mai. En cliquant dessus vous pouvez les agrandir pour mieux lire les légendes.

Voyons ce que celles-ci nous apprennent.

 Les Régions Actives

Tout d'abord, nous voyons que des zones un peu plus claires sont numérotées AR suivies de 4 ou 5 chiffres.  Ces zones sont appelée "Régions Actives" (AR en anglais) On les repère car elles possèdent des "facules" de luminosités plus grandes indiquant qu'elles sont plus chaudes que le reste de la surface du Soleil donc plus actives.

Parfois les Régions Actives sont aussi accompagnées de "taches" plus sombres donc moins chaude et de "filaments" qui sont des arcs qui s'élèvent au-dessus de la surface du Soleil et que l'on voit aussi plus sombres. Ces arcs sont aussi visibles sur le bord du Soleil. On les appelle alors "protubérances". Nous en voyons des morceaux sur les 2 images.

Numérotations

Un organisme américain le NAOO, les numérote depuis 1972. Ainsi sur la 2ème image AR 12760 veut dire Région Active n°12760.  Cependant en 2002 on a atteint le n°10 000 et on a décidé que l'on pouvait ne garder que les 4 derniers chiffres. Ainsi sur la 1ère image AR 2760 signifie en réalité AR 12760, c'est donc la même région active  que sur la 2ème image.

 Une petite manip.

Vous constater que en quelques jours la Région AR 12760 (ou AR 2760) s'est déplacée. Vous avez compris pourquoi. C'est que le Soleil tourne sur lui-même. Pouvez vous utiliser ces 2 images pour en déduire la période de rotation du Soleil au niveau de cette Région. Le nord solaire est en haut, le sud en bas, l'ouest à droite et l'est à gauche. Ce sont les conventions adoptées généralement. Envoyez-moi vos propositions.

NB les anciens jeunes du club enfant ont utilisés la méthode.

Les champs magnétiques

Une autre indication sur l'image n°1 montre que comme les aimants les "AR" ont un pôle magnétique Nord (N) et un pôle magnétique Sud (S). On voit que sur l'AR 2761 les pôles sont inversés et on indique qu'elles appartiennent à un autre "cycle"

Explication. A certains endroits du Soleil des boucles de champ magnétique percent la surface en (N) et (S). De la matière électrisée produite dans le Soleil sort en N, suit la boucle et revient en S. En ces 2 endroits on peut parfois y voir de taches.

La matière solaire qui suit la boucle forme un filament ou une protubérance.

Les cycles solaires

On peut constater que pendant un cycle de 11 ans, le nombre d'AR augmente puis diminue. Une particularité importante est que les pôles N-S sont toujours dans le même sens pendant le même cycle. Si l'AR 2761 est inversé magnétiquement, c'est que le Soleil est à un minimum d'activité. Le nombre d'AR donc de taches est faible et déjà  l'inversion du champ magnétique se produit. Il est en train de passer du cycle 24 au cycle 25.

 Si vous voulez en savoir plus.

http://www.astrosurf.com/jiaifer/soleil3.htm

http://bass2000.obspm.fr/ress_edu.php