Catégorie : Observations
Affichages : 989
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

76- Nuit du 14 au 15 août 2020

Météo : Des éclaircies importantes.

Instruments : mon C8, piloté par Baptiste, le T400, le T115 de Michel LC, le T115 de Jérémy et le T130 de Patrick, 2 contacts récents du club, qui ont été accueillis par Michelle.

Lieu:la Carterie, Sautron.

 

Comme prévu, nous avons d'abord observé les planètes Jupiter et Saturne avec leurs satellites.

Puis nous avons jeté un coup d'oeil à la comète Neowise. Elle a perdu beaucoup de son éclat mais on la voit bien au télescope.

Ensuite avec Emilie, les nouveaux et Baptiste  nous avons fait le tour du ciel à l'oeil nu. Les constellations du triangle d'été (L'Aigle avec Altaïr, la Lyre avec Véga, et le Cygne avec Déneb)

Le ciel profond fut ensuite notre objectif : l'amas IC4665 dans Ophiuchus,  le double amas de Persée, les amas globulaires Messier 13 dans Hercule et Messier 15 dans Pégase.  Puis la nébuleuse planétaire Messier 57 dans la Lyre. Des galaxies Messier 31 dans Andromède accompagné de ses satellites Messier 32 et Messier 110 ont étéobservées au T400.

 Nous avons aussi parlé technique avec Patrick qui montait pour la 1ère fois son télescope, avec Michel qui a adapté sa monture pour ses jumelles sur un pied très stable que nous avons récupéré récemment.J'ai dû faire aussi la collimation du T400 qui n'a pas supporté le voyage à Aizenay. Ceci fut fait avec Jérémy et Baptiste.

La nuit s'est terminée vers 3h avec une magnifique observation de la planète Mars. Près de sa conjonction son diamètre apparent était grand, la turbulence faible de l'atmosphère en ce milieu de nuit et aussi la chute du taux d'humidité qui a été important, nous a permis un fort grossissement. Grâce à cela, de nombreux détails étaient visibles sur la planète.

            Enfin selon le bilan fait par Emilie, plus d'une vingtaine de Perséïdes ont été observées au cours de la soirée.

 

Cette nuit