Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

87- Nuit du 27 au 28 octobre 2021

Météo   ciel très clair mais assez humide

Instrument : mon C8, le T400, le T300 et le T70 de Thomas

Lieu:  la Carterie, Sautron.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Emmanuel est arrivé avec un collègue et son fils Thomas. Nous avons commencé par observer au fond du jardin au C8 Jupiter et ses 4 satellites (Io, Europe, Ganymède et Callisto) et Saturne avec Titan où il pleut des hydrocarbures.

Puis nous sommes retournés vers la terrasse et Roger est arrivé avec sa chaise d'observation. Nous l'avons essayée. Très confortable! Patricia est ensuite arrivée et a utilisé le T300 tandis qu'Emmanuel a piloté le T400. Le problème de taille pour le T300 a été résolu avec un petit banc. Les Messiers d'automne  ont été visés ainsi qu'Albireo et le le double amas. Nous passions d'un télescope à l'autre. Le C8 resté sur Jupiter a révélé les couleurs des nuages joviens et a montré le déplacement apparent des satellites. Pas de temps morts. Avec Thomas nous avons été voir sur l'ordinateur grâce à un logiciel adéquat (Jupiter 2), ce que l'on verrait si on était situé au-dessus du pôle nord. Il a pu constater que 2 satellites qui semblaient très proches était en réalité loin l'un de l'autre. C'était un effet de perspective.

Puis nous avons été rejoints par Emilie et Michel LC. Nous ne voulions pas nous quitter sans réussir un petit challenge : observer au T400  les "Dentelles du Cygne", un résidu de supernova. Nous avons essuyé une échec avec la partie NGC 6960 qui ondule près de l'étoile 52 du Cygne, mais la dentelle NGC 6995 nous a été offerte sur toute sa longueur qui dépassait le champ de l'oculaire de 31mm. Merci à Patricia qui nous a prêté son filtre magique OIII, qui révélait bien cette faible nébulosité.

            Encore une magnifique soirée d'observation.

_________________________

Evènements à venir ...

_________________________

Retenez ces dates ...