Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

90- Nuit du 3 au 4 novembre 2021

Météo   ciel très clair mais assez humide et froid.

Instruments : mon C8, le T300,le T400 et le Mac90 du club, le T400 d'Emmanuel et le T120 (?) d'Hamid

Lieu:  la Carterie, Sautron.

            Le 1er objectif fut l'observation des planètes Jupiter et Saturne avec le Mac90 et le C8. Le Mac a été utilisé pour viser et observer en tant qu'instrument d'initiation par Gilbert et Bernard. Ils ont passés brillamment leur "1ère étoile d'observateur". Bravo.

Ensuite nous avons avec quelques-uns fait un tour du ciel à l'oeil nu, pour apprendre les constellations d'automne.

Puis les différents instruments pilotés par Emmanuel, Hamid, Patricia, les nouveaux observateur et moi, ont exploré les objets du ciel profond.

Une pose a été faite vers 23h autour du crémant d'Alsace apporté par Gilbert. Nous avons ensuite rentré certains instruments, en n'en laissant que 3, le T400 du club, mon C8 et le télescope d'Hamid.

 Vers 1h, la constellation des  Gémeaux était suffisamment haute pour y dénicher la comète Tchoury qui a été bien vues dans les 3 appareils. Celle-ci était assez facile à situer près d'une étoile visible au chercheur, laquelle était non loin d'upsilon des Gémeaux à côté de Pollux. On voyait bien sa coma (chevelure) comme une tache brillante et aussi un début de queue allant en s'élargissant.

Une très belle soirée appréciée par la dizaine de participants.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Pour visiter ses étoiles doubles, rouges, carbonées, ses amas et astérismes... cliquer sur Constellations, en haut, puis aller dans constellations en P.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

87- Nuit du 27 au 28 octobre 2021

Météo   ciel très clair mais assez humide

Instrument : mon C8, le T400, le T300 et le T70 de Thomas

Lieu:  la Carterie, Sautron.

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Emmanuel est arrivé avec un collègue et son fils Thomas. Nous avons commencé par observer au fond du jardin au C8 Jupiter et ses 4 satellites (Io, Europe, Ganymède et Callisto) et Saturne avec Titan où il pleut des hydrocarbures.

Puis nous sommes retournés vers la terrasse et Roger est arrivé avec sa chaise d'observation. Nous l'avons essayée. Très confortable! Patricia est ensuite arrivée et a utilisé le T300 tandis qu'Emmanuel a piloté le T400. Le problème de taille pour le T300 a été résolu avec un petit banc. Les Messiers d'automne  ont été visés ainsi qu'Albireo et le le double amas. Nous passions d'un télescope à l'autre. Le C8 resté sur Jupiter a révélé les couleurs des nuages joviens et a montré le déplacement apparent des satellites. Pas de temps morts. Avec Thomas nous avons été voir sur l'ordinateur grâce à un logiciel adéquat (Jupiter 2), ce que l'on verrait si on était situé au-dessus du pôle nord. Il a pu constater que 2 satellites qui semblaient très proches était en réalité loin l'un de l'autre. C'était un effet de perspective.

Puis nous avons été rejoints par Emilie et Michel LC. Nous ne voulions pas nous quitter sans réussir un petit challenge : observer au T400  les "Dentelles du Cygne", un résidu de supernova. Nous avons essuyé une échec avec la partie NGC 6960 qui ondule près de l'étoile 52 du Cygne, mais la dentelle NGC 6995 nous a été offerte sur toute sa longueur qui dépassait le champ de l'oculaire de 31mm. Merci à Patricia qui nous a prêté son filtre magique OIII, qui révélait bien cette faible nébulosité.

            Encore une magnifique soirée d'observation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

NB ce jour le 15 /10/2021 j'ai rectifié des erreurs dans cette constellation.

Une petite constellation mais bien visible sous le grand Cygne. Ses étoiles principales sont visisbles à l'oeil nu.

 Pour visiter ses étoiles doubles, rouges, carbonées, ses amas et astérismes... cliquer sur Constellations en haut puis aller dans constellations en D.

le petit mot d'Edouard

La constellation du DAUPHIN, en latin Delphinus Le Dauphin est une petite constellation de l’hémisphère nord proche de l’équateur céleste, en appendice au Petit Cheval. On la trouve 15° au-dessus de l’Aigle, dans l’alignement Véga (alpha Lyre) - Albiréo (beta Cygne). Ses quatre étoiles les plus brillantes figurent un losange parfait dont la grande diagonale est orientée est-ouest, Le Dauphin était déjà l'une des 48 constellations répertoriées par Ptolémée. L'origine de son nom, en revanche, n'est pas explicite et nous verrons que plusieurs légendes s’y rattachent. Cette constellation fut également connue sous le nom du Chameau chez les astronomes arabes.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une petite constellation mais bien visible sous le grand Cygne. Ses étoiles principales sont visisbles à l'oeil nu.

 Pour visiter ses étoiles doubles, rouges, carbonées, amas astérismes... cliquer sur Constellations en haut puis aller dans constellations en F.

Le petit mot d'Edouard

Mythologie, La Flèche petite constellation mais riche en histoires :

Pour Eratostène aussi, il s’agit de la Flèche utilisée par Apollon pour tuer les cyclopes (1ère image) qui étaient redoutés car connus pour fabriquer la foudre de Zeus.

Pour d'autres, il s'agit de la flèche d'Héraklès (Hercule) qui tua l'aigle envoyé par Zeus pour torturer Prométhée en lui mangeant le jour le foie qui se régénérait chaque nuit.

Prométhée avait été puni car voulant améliorer la vie des hommes il leur avait apporté le feu de l’Olympe.

Cette constellation est liée au sixième travail d’Hercule. Le héros grec devait tuer les Oiseaux du Lac Stymphale (2ème image) , car ils mangeaient les hommes avec leur bec, les ailes et les serres faites de fer. Sa flèche est aussi destinée à l’aigle en contrebas dans le triangle d’été.

Les plus romantiques y verront plutôt la flèche amoureuse de Cupidon (3ème image)...

_________________________

Evènements à venir ...

_________________________

Retenez ces dates ...