Capricorne (le)

Capricorne (le)
Taille du Fichier:
244.95 kB
Version:
06-2
Auteur:
Michel Raymond
Date:
20 août 2020

Le Capricorne, ou la Chèvre, est une constellation qui se situe entre le Sagittaire à l'ouest et le Verseau à l'est. Cette constellation est une des plus anciennes qui existent, peut-être la plus ancienne, malgré sa faible luminosité. Des descriptions d'une chèvre ou d'une chèvre-poisson ont été trouvées sur des tablettes babyloniennes datant de 3 000 ans.

Mythologie gréco-latine

            C'était le dieu Pan mi-homme, mi-chèvre, dieu des pâturages, des moutons et des chèvres. Pour les romains, Pan était Sylvain.

            Pan vient du grec archaïque "paon" = nourricier. On lui attribue le plus souvent pour père Hermès (Mercure) et comme mère une chèvre. Dieu musicien, il jouait de la "Styrinx" ou "flûte de Pan" qu'il obtint alors qu'il poursuivait la nymphe Syrinx ou Novacris. Lorsque celle-ci atteint le fleuve Laodon, elle demanda aux nymphes du fleuve de la transformer en roseaux. Pan, charmé par le bruit du vent dans les roseaux en coupa quelque brins et fit " la flûte de Pan".

            Pan aima aussi Séléné (la Lune). Il était très lié à son frère Daphnis.

            Sa place au ciel fut obtenue après la guerre contre les Géants.  Le dernier né de Gaïa (la Terre), l'horrible Typhon se jeta à la poursuite des dieux olympiens. Pour lui échapper, ils se transformèrent en animaux. Pan se jeta dans la rivière, et la moitié arrière de son corps se transforma en poisson. Quand il revint à la surface, il vit Typhon en train de dépecer os par os le pauvre Zeus. Pan saisit sa flûte et en sortit un son si strident que Typhon fut pris d'une peur "panique". Ce bruit transforma Typhon en chèvre et celui-ci s'enfuit. Aidé d'Hermès, il remirent un à un les os de Zeus qui se redressa et partit à la poursuite de Typhon, qu'il foudroya. Pour remercier Pan il l'éleva au ciel dans la forme mi-bouc mi-poisson.

 

Autres légendes

           Babylone:"Suhur mash ha", le poisson-chèvre.

Etoiles.

            a-Cap : Algedi = le bouc, en arabe.

                        a1-Cap : Prima Giedi, le 1er bouc

                        a2-Cap: Algedi , le chevreau,ou Secunda Giedi, le second bouc

            b1-Cap : Dabihou Sadalzabih  = astre de la fortune du guerrier , en arabe.

                                                           ou "l'éclat de l'égorgeur" (sad adh-dhabih, en arabe)

                                    En Chine: le boeuf(de la Tortue noire, le palais céleste du nord)

            g-Cap : Nashira la Propice (faveur divine) de Nashira ou Nashira Anterior

            d-Cap : Deneb Algebi (la queue du bouc)ou Scheddih ou Nashira Posterior

            n-Cap:Alshat = la brebis

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download