Up

Cheval (Le petit cheval)

Cheval (Le petit cheval)
Taille du Fichier:
265.91 kB
Version:
06-2
Auteur:
Michel Raymond
Date:
20 août 2020

Le Petit Cheval est une constellation de l’hémisphère nord, la plus petite de cet hémisphère. Seule la Croix du Sud dans l’hémisphère sud est moins étendue. Malgré sa taille et son absence d’étoile significative, le Petit Cheval est bien l’une des 48 constellations considérées par Ptolémée dans son « Almageste ».

Mythologie gréco-latine

            C'était Céléris , frère de Pégase, né en même temps que lui du sang de la méduse. Il fut donné en cadeau par Hermès (Mercure) à Castor (voir les Gémeaux 4-6). Aux jeux de la Grèce: Castor et Pollux, son frère jumeau étaient célèbre dans l'art de dompter et de conduire des chevaux, on les appelaient "dompteur de chevaux"

 

Autre légende : Fils de Pégase et d' Euippe (ou Ocyrrhoe), et frère de Mélanippe

 

Autre légende :  Cyllarus, (astéroïde 52975) un Centaure, (moitié homme -moitié cheval),  fils de Centaurus et de Mare. Hermès l'avait donné à Junon avec Xanthus, et la déesse les donna, à son tour, à Pollux (voir les Gémeaux 4-6).

Etoile.

            a-Equ: Kitalpha. ou Kitel Phard= la partie antérieure du cheval

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download