Up

Couronne Boréale (la)

Couronne Boréale (la)
Taille du Fichier:
198.95 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
16 novembre 2020

La Couronne boréale est une petite constellation de l'hémisphère nord. Elle est effectivement formée d'étoiles disposées en un arc-de-cercle, l'étoile centrale, a Coronae Borealis (Alphecca), étant la plus brillante et formant le diadème.

Mythologie gréco-latine

            C'était le cadeau de noce qu'offrit Aphrodite (Vénus) à Ariane  lors de son mariage avec Dionysos. A la mort de sa femme, Dionysos posa la couronne dans le Ciel.

Autre légende

           Irlande: Arianrod (la roue d'argent) était la divinité de la Couronne Boréale.

           la constellation était nommée Caer Arianrod, la château d'Arianrod.         

           Chine: la Coquille à la Perle

           Chez les Arabes: Kasat al-Masakin, "l'Ecuelle des Pauvres"

Etoiles.

            a-CrB: Alphecca ou Alphekka, ou Alphacca = la plus brillante du plat , de l'arabe "Al Na`ir al Fakkah" ou Gemma = la Perle, en latin, ou Margarita , Gemma, Gnosia, Gnosia Stella Coronae, ou Ashtaroth = Astarté, déesse du Moyen Orient équivalente à Aphrodite.

            b-CrB: Nusakan = les Deux Séries

HD 145457 : Kamui Kamui est un mot dans la langue Ainu du Japon. désignant une  entité surnaturelle possédant une énergie spirituelle.

                    Possède une exoplanète  HD 145457 b : Chura  Chura est un mot dans la langue Ryukyuan ou Okinawan qui signifie beauté naturelle.

XO-1 : Moldoveanu   Moldoveanu est le plus haut sommet de Roumanie de la chaîne de montagnes Făgăraș avec une altitude de 2544 mètres.

                       Possède une exoplanète  XO-1 b : Negoiu        Negoiu est le deuxième plus haut sommet de Roumanie de la chaîne de montagnes Făgăraș avec une altitude de 2535 mètres.

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download