Dauphin (le)

Dauphin (le)
Taille du Fichier:
261.75 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
20 novembre 2020

Le Dauphin est une petite constellation de l'hémisphère nord, proche de l'équateur céleste. Le Dauphin est cité par Aratos de Soles et était déjà l'une des 48 constellations répertoriées par Ptolémée.

Mythologie gréco-latine

            1- Arion, poète et musicien grec (vers 700 av.JC) fut jeté à la mer par des pirates, mais les dauphins, charmés par le son de sa lyre le sauvèrent.

             2- C'était le dauphin envoyé par Poséïdon (Neptune) pour découvrir la retraite d'Aphrodite (Vénus).

Autres légendes

 Détroit de Torres: c'était l'homme qui  tua l'ogresse qui devint la constellation de l'Aigle

Etoiles.

            a-Del: Sualocin

            b-Del: Rotanev

            En lisant à l'envers ces 2 mots, on obtient " Nicolaus Venetor". C'est Nicolas Cacciatore, compagnon de l'astronome Piazza à Rome.

            e-Del: Aldulfin Le terme "ðanab ad-dulfīn" ou "Dzaneb al Delphin" apparait dans le catalogue des étoiles du "Calendarium" d'Al Achsasi Al Mouakket", qui a été traduit en latin par Cauda Delphini, signifiant la queue du dauphin. [13]

               Deneb Delfim = la queue du dauphin

             18- Delphini    Musica  Musique en latin. . 

               Possède une exoplanète  18- Delphini b    : Arion Arion était un génie de la poésie et de la musique dans la Grèce antique. Selon la légende, sa vie a été sauvée en mer par les dauphins après avoir attiré leur attention par le jeu de sa lyre.

             HAT-P-23 (TYC 1632-1396-1) : Moriah      Moriah est un ancien nom d'une colline dans la vieille ville de Jérusalem. 

            Possède une exoplanète : HAT-P-23 b : Jebus   Jebus était l'ancien nom de Jérusalem au 2ème millénaire avant JC lorsqu'il était peuplé par la tribu cananéenne des Jebusites.

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download