Up

Eridan

Eridan
Taille du Fichier:
425.27 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
28 novembre 2020

L'Éridan est une constellation de l'hémisphère sud, située aux abords d'Orion, du Taureau et de l'Hydre mâle. C'est la sixième constellation du ciel de par sa taille (1 138 degrés carrés), elle contientde vnombreuses étoiles — dont trois de magnitude inférieure à 3 — principalement disposées selon une longue ligne sinueuse, à la manière d'une rivière.

Mythologie gréco-latine

L'Eridan ou l'Achéron ou le Pô était le fleuve qui coule aux Enfers. C'était aussi le 1er nom de Phaéton qui se noya dans ce fleuve après avoir emprunté le char de son père, Hélios (le Soleil).

Autre légendes

           Grèce : le Fleuve d'Orion

           Rome: le Pô.

Etoiles

a-Eri : Achernar vient de l'arabe "akher-nahr ou Al Ahir al Nahr," = l'extrèmité du fleuve.

b-Eri : Cursa : "l'escabeau", sur lequel Orion pose le pied, en arabe.

g-Eri : Zaurak : vient de "zawraq" la barque, en arabe.

d-Er i: Rana :  vient de al-Difdi [al-Tani]  la Seconde Grenouille , en arabe

e-Eri : Ran : la déesse norvégienne de la mer, qui remue les vagues et capture les marins avec son filet. Possède une exoplanète

e-Eri b : AEgir  AEgir est le mari de Ran, le dieu personnifié de l'océan. "AEgir" et "Ran" représentent tous deux les "Jotuns" qui règnent dans l'univers extérieur; Ensemble ils avaient neuf filles. (NB AEgir au lieu d'Aegir qui est un satellite de Satutrne)

h-Eri : Azha. le lieu d'élevage" d'autruches, que les arabes avaient placées au bord du fleuve Éridan où elles y trouvaient de bonnes conditions pour s'abreuver et se développer.

q-Eri : Acamar : la fin de la rivière, en arabe. C'est une déformation d'Achernar.

u2-Eri : Theemim vient de l'arabe "Arja [t] al-Nahr", la Courbe du Fleuve.

u3-Eri : Beemim vient de l'arabe "Arja [t] al-Nahr", la Courbe du Fleuve.

o1-Eri : Beid : "les oeufs" d'autruche, en arabe.

o2-Eri : Keid: "les coquilles d’oeufs" d'autruche, en arabe

t2-Er i: Angetenar : la courbe de la rivière, en arabe.

z-Eri : Zibal. vient de l'arabe "Ahir al-Nahr", la courbe du fleuve.

53-Eri : Sceptrum: le sceptre, en latin

HD 18742 : Ayeyarwady       Ayeyarwady est le fleuve le plus grand et le plus important de Birmanie

HD 18742 b: Bagan Bagan est l'une des anciennes villes de Birmanie qui se trouve à côté de la rivière Ayeyarwardy. Possède une exoplanète :

WASP-79 ou CD-30 1812 : Montuno                      Montuno est le costume traditionnel que l'homme porte dans le «El Punto», une danse panaméenne dans laquelle un homme et une femme dansent au son des tambours. Possède une exoplanète 

                           WASP-79 b : Pollera Pollera est le costume traditionnel que la femme porte dans le El Punto, une danse panaméenne dans laquelle un homme et une femme dansent au son des tambours.

HIP 12961 Koeia       Koeia était le mot pour étoile dans la langue du peuple autochtone Taíno des Caraïbes. Possède une exoplanète :

                          HIP 12961 b : Aumatex        Aumatex était le dieu du vent dans la mythologie des peuples autochtones Taíno des Caraïbes.

WASP-50 ou TYC 5290-462-1: Chaophraya           Chao Phraya est le grand fleuve de Thaïlande. Possède une exoplanète :

                           WASP-50 b : Maeping Mae Ping est l'un des affluents du grand fleuve thaïlandais Chao Phraya.

HD 30856 : Mouhoun          Mouhoun, également appelé la Volta Noire, est le plus grand fleuve du Burkina Faso et joue un rôle important dans la vie des populations des zones traversées. Possède une exoplanète :

                            HD 30856 b : Nakanbé Le Nakanbé, également appelé la Volta Blanche, est le deuxième plus grand fleuve du Burkina Faso. Sa source est au cœur du Sahara burkinabé et se termine au Ghana.

WASP-22 ou UCAC4-331-003929 : Tojil     Tojil est le nom d'une des divinités mayas liées à la pluie, aux tempêtes et au feu. Possède une exoplanète :

                          WASP-22 : Koyopa    'Koyopa' est le mot associé à la foudre en langue Maya K'iche '(Quiché).

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download