Lièvre (le)

Lièvre (le)
Taille du Fichier:
543.58 kB
Version:
06-2
Auteur:
Michel Raymond
Date:
4 décembre 2020

Le Lièvre est une constellation de l'hémisphère sud. Elle possède deux étoiles brillantes : Arneb (a Leporis) et Nihal (ß Leporis). Le Lièvre est une constellation ancienne. Les astronomes égyptiens la considéraient comme la Barque d'Osiris (la proximité de l'Éridan, représentant le Nil, aidant). Nommée pour la première fois Lièvre par Eudoxe de Cnide au IVe siècle av. J.-C., elle fut l'une des constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste. Il est possible qu'elle représente un lièvre chassé par Orion.

Mythologie gréco-latine

            Un jour, Orion et ses chiens poursuivaient un lièvre. Hermès (Mercure) qui aimait ces animaux à cause de leur rapidité, eût pitié de lui. Il le transporta au Ciel. Comme le lièvre est aussi effrayé par l'Aigle, il se lève quand l'Aigle se couche.

            Selon une autre tradition, sur l’île de Léros, un jeune homme, passionné par les lièvres, aurait introduit sur l’île une hase qui allait mettre bas. Les lièvres ont proliféré et envahi

la totalité de l’île. Ce fut un fléau car affamés, ils s’attaquèrent aux cultures . Frappés par le désastre et la famine, les habitants ont décidé de les supprimer. Ce serait pour ne pas

oublier qu’il peut être dangereux de trop désirer quelque chose que les habitants de Léros auraient placé la figure du lièvre dans le ciel.

Autres légendes

            Arabes: Le "trône du Géant" (Orion)

                        ou encore Al Nihal les "Chameaux s'abreuvant". Elle se trouve en effet près de eaux de la Voie Lactée, la rivière céleste.

            Egypte: la barque d'Osiris (car Eridan était la représentation du Nil et Orion était Osiris).

            Angleterre : La déesse du printemps, Ostara (ou Eostre), aurait transformé un oiseau en lièvre, lui donnant la faculté de se déplacer aussi vite qu’il volait. Une fois par an, le lièvre est autorisé à pondre des œufs, en souvenir de sa forme primitive. Cette histoire expliquerait la tradition des œufs de Pâques (en anglais, Pâques Easter). La fête de Pâques coïncide avec l’ancienne fête païenne liée à l’Équinoxe de Printemps, dédiée à cette déesse, qui aurait aussi donné son nom au mot Est, car Ostara était aussi la divinité associée à l’Aube.

 

Etoiles

            a-Lep : Arneb ou Elarned ou Arned vient de "Al Arnab" , le lièvre, en arabe.

            b-Lep : Nihal = les chameaux buvants (dans la rivière céleste, la Voie Lactée), en arabe "Al Nihal"

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download