Up

Lynx (le)

Lynx (le)
Taille du Fichier:
335.31 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
10 décembre 2020

Le Lynx est une constellation de l'hémisphère nord située au sud et à l'ouest de la Grande Ourse. Malgré sa grande taille (plus grande que les Gémeaux par exemple), elle ne contient que peu d'étoiles brillantes car elle découpe un pan du ciel opposé au centre de la Voie lactée, dans une direction nettement au-dessus de l'équateur céleste.

Car les étoiles sont si peu lumineuses qu'il faut avoir des yeux de Lynx pour les voir.

Etoiles.

31-Lyn : Alsciaukat de l'arabe "aš-šawkat "  la pointe ou l'épine

HD 75898 : Stribor Stribor est le dieu des vents dans la mythologie slave, ainsi qu'un personnage littéraire du livre Priče iz davnine (Contes croates de Long Ago) de l'auteur croate Ivana Brlić-Mažuranić. Possède une exoplanète :

                             HD 75898 b : Veles Veles est un dieu slave majeur de la terre, des eaux et des enfers.

XO-5 ou UCAC4-646-044825 : Absolutno Absolutno est une substance miraculeuse fictive du roman de science-fiction Továrna na absolutno (L'usine de l'absolu) de l'écrivain tchèque influent Karel Čapek (1890-1938). Possède une exoplanète :

                                   XO-5 b : Makropulos            Makropulos est le nom de la pièce de Karel Čapek Věc Makropulos (l'affaire Makropulos), qui traite des problèmes d'immortalité et des conséquences d'une prolongation artificielle de la vie.

XO-4 ou TYC 3793-1994-1: Koit      Koit est l’aube en estonien pour le moment. Possède une exoplanète :

                                      XO-4 b : Hämarik  Hämarik est le crépuscule en estonien

WASP-13 : Gloas En gaélique mannois, Gloas signifie briller (comme une étoile). Possède une exoplanète :

                                   WASP-13 b : Cruinlagh   En gaélique mannois, Cruinlagh signifie orbiter (comme une planète autour de son étoile). Termes faisant référence aux processus physiques d'une planète ou d'une étoile en gaélique mannois, une langue parlée sur l'île de Man, au Royaume-Uni.

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download