Up

Ourse (La grande)

Ourse (La grande)
Taille du Fichier:
815.27 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
11 décembre 2020

La Grande Ourse est la troisième constellation du ciel par son étendue. Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord. Faisant partie des 48 constellations identifiées par Ptolémée, elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles.

Mythologie gréco-latine

Callisto= La plus belle.

            Callisto (J-4), nymphe d'Arcadie, fille de Lycaon (1-3) était une suivante d'Artémis (a-105). Zeus (Jupiter) l'aperçut et l'aima. Pour la séduire, il prit la forme d'Apollon (a-1732). Elle eut un fils: Arcas. Mais Héra (a-3), par jalousie, la transforma en Ourse. Arcas devint roi d'Arcadie et un jour qu'il chassait il voulut tuer, sans le savoir, sa mère. Mais Zeus intervint et le transforma lui aussi en ourse. Puis il les transporta aux cieux où il devinrent les constellations de la Grande Ourse (pour Callisto) et de la Petite Ourse ( pour Arcas). Cependant Héra, toujours jalouse, alla trouver Poséïdon (Neptune) qui demanda à Océanos (L'Océan) de ne pas les admettre dans ses flots. C'est pour cela que ces 2 constellations ne se couchent jamais.

            NB En grec l'ours se dit "arktos" origine du mot "arctique" pour désigner le nord.

Autres légendes

            Rome: les 7 étoiles les plus brillantes de la Grande Ourse étaient appelées "Septen Triones" = les 7 boeufs d'où le mot "septentrion". Les Romains voyaient dans la Grande Ourse tournant autour de l'étoile Pôlaire, 7 boeufs tournant sur un aire à battre le blé.

           Finlande: la déesse Otana.

           Chez les indiens  d'Amérique du Nord:   1- c'était une hermine

                                          2- c'était un cercueil suivit des parents du défunt.

                                          3- c'était 7 frères poursuivis par un ours. a, b, g  et  d formaient une ourse poursuivie par 3 chasseurs (e, z et h).

                                          4- c'étaient 7 jeunes hommes qui ont dû se transformer en étoiles et qui devaient dérouler une toile d'araignée.

           Chez les Iroquois (U.S.A.): Une ourse vint se perdre dans une forêt hantée où les arbres, la nuit venue changeaient de place. Désorientée l'ourse se cogna contre un chêne. Celui-ci rendu furieux, l'ejecta vers le Ciel.

           Scandinavie: a, b, g , d , e, z et h formaient une ourse et ses 3 oursons.

            Scandinavie: le Chariot de Wodan ou d'Odin

           Grèce: Hélicé car elle tourne autour du pôle.

           Babylone: le Chariot. (MAR-GID.DA)

           Suède et Danemark: le grand Chariot.

            Chez les arabes (1ère légende): c'était Banat Enna' ash el Kubra (  les filles de la Grand bière mortuaire) ils voyaient dans la Grande Ourse, un cercueil sur un chariot précédés de pleureuses, d'où le non de h-UMa et aussi de q-UMa qu'ils appelaient Sarir banat Enna'ash (le Lit des Filles de Bière mortuaire)

            Chez les arabes (2ème légende): la légende des filles de Nasch.

Les 7 filles de Nasch (les 7 étoiles de la Grande Ourse) découvrirent un jour le corps de leur père. Elles accusèrent le chevreau (l'étoile polaire) mais il était innocent. Les Haouadjzin (ou les 2 veaux de la Petite Ourse) s'interposèrent et le Chevreau fut épargné. Le meurtrier était Seyl (Canope) qui s'est réfugié vers le Sud au-dessus de la Mecque. Les filles de Nasch ne veulent rien savoir et poursuivent toujours la polaire entrainant tout le ciel avec elles.

            Chez les Germains: le Chariot de Thor.

            Chez les Germains (christianisés): z est Hans le charretier. Il a gagné le droit à conduire le chariot céleste pour services rendus au Christ.

            Egypte: les 7 étoiles étaient une cuisse de taureau. Osiris , le dieu, devint le premier roi d'Egypte. Mais son frère Seth le déposa de son trône. Selon une tradition, Seth prit la forme d'un taureau pour piétiner le corps de son frère dont les débris furent dispersés dans toute l'Egypte. La femme d'Osiris, la déesse Isis, rassembla les morceaux et les ranima suffisamment pour devenir enceinte. Elle donna naissance au dieu Horus, qui lorsqu'il fut grand vengea son père en reprenant son trône. C'est lui qui, dit-on, prit la patte antérieur du taureau dont son oncle Seth avait pris la forme et la lança dans le Ciel.

            Chine(1): Pé-Téou (le boisseau), ancienne mesure de capacité formée d'un cylindre et d'un manche.

            Chine(2): Bédou, le boisseau du nord.

Chine: Ti-Che: le Char du souverain.

            Moyen Age: Le chariot d'Arthur

            Gaule: Le sanglier

            Chez les bergers catalans: Caïn i Els Set Bous , Caïn et les septs boeufs.

Etoiles:

a-UMa: Dubhe vient de l'arabe "Thahr al Dubb al Akbar " = le dos du Grand Ours.

                        ou Ak

b-UMa: Merak ou Mérak ou Mirak vient de l'arabe "merak-al-dubb-al-akbar" = les reins du grand Ours.

Les Grecs la nommait "Hélix" du nom de la ville d'où était originaire Callisto.

g- UMa: Phecda ou Phad ou Phekda, ou  Phegda, ou  Phekha, ou Phacd vient de l'arabe "fekhah-al-dubb-al-akbar" = la cuisse du grand Ours.

                        ou Phad

d-UMa: Megrez ou Mégrez vient de l'arabe "maghrez-al-dubb-al-akbar" = la  naissance de la queue du grand Ours.

                        ou Kaffa in Becvar

e-UMa: Alioth ou Aliath vient de l'arabe "al-joun" = le cheval noir (nom donné par Ulugh Beigh). Autres origines possibles : ou "al-ayjüq" = la queue ou "al-djun" = le golfe (nom donné par Al Sûfi)

z-UMa: composée de:

                        Mizar ou Mizat ou Mirza.= l'épreuve, en arabe, car celui qui voit à côté Alcor peut considérer que sa vue est bonne. Autre traduction: ceinture d'étoffe, de l'arabe "Mi'zar".

80- UMa  Alco r= le petit cavalier ou Saïdak (vient de al Saydaq, le fidèle compagnon).

                        Autre traduction: du persan  "al'khwar", l'abandonné.

h-UMa: Alkaïd ou Benetnash ou Benetnasch, ou Elkeid vient de l'arabe "al-kayid-al-benat-al-na'sh" = le gouverneur des pleureurs ou le conducteur des filles de Nasch.(voir plus haut)

i-UMa: Talitha ou Talitha Boréalis

k-UMa: Alkaphrah ou Talitha Australis :

viennent  de "al-Qafzat al-Talita" : le saut des gazelles. Ces 2 étoiles font penser à une trace de pied de gazelle. Les autres sauts étaient les 2 couples suivants :l,m-UMa et n,x- UMa

l-UMa : Tania Borealis ou Tania Boréalis

m-UMA : Tania Australis.

L'origine de Tania est le 2ème (saut des gazelles)

n- UMa : Alula Borealis ou Alula Boréalis

x- UMa : Alula Australis

viennent de "al-Qafzat al-'Ula" le 1er saut des gazelles

o- UMa : Muscida = la mousse, le museau (latin altéré)

c- UMa : Taiyangshou Dans l'astronomie chinoise, Tai Yang Show, "le Gouverneur du Soleil". Elle était située dans l'astérisme de la Garde du Soleil.

47-UMa : Chalawan : roi-crocodile (mythologique Thai).

                   47-UMa Chalawan    : roi-crocodile (mythologique Thai) qui pouvait prendre forme humaine.

Possède 2 exoplanètes 

                47-Ursae Majoris b : Taphao Thon  et 47-Ursae Majoris c : Taphao Kaew les 2 deux filles d'un homme riche Phichit, aimée de Chalawan.

41-Lyncis ou HD 81688 : Intercrus  = «entre les jambes» en latin, se référant à la position de l'étoile dans la constellation de la Grande Ourse. Possède une exoplanète 

                 41 Lyncis b ; Arkas : fils de Callisto

HD 68988 : Násti       Násti signifie étoile dans la langue sami du nord de la Norvège. Possède une exoplanète 

                  HD 68988 b : Albmi Albmi signifie ciel dans la langue sami du nord de la Norvège.

HAT-P-3ou TYC 3466-819-1 : Dombay       Dombay est une région de villégiature dans les montagnes du Caucase du Nord qui est entourée de forêts de montagne et d'une faune riche, y compris des ours (car cette étoile se trouve dans la constellation d'Ursa Major, le grand ours). Possède une exoplanète 

                  HAT-P-3 b : Teberda            Teberda est une rivière de montagne dans la région de Dombay avec un débit d'eau rapide, symbolisant le mouvement rapide de la planète autour de son étoile hôte.

HD 102956 : Aniara Aniara est le nom d'un vaisseau spatial dans le poème épique Aniara de l'auteur suédois Harry Martinson co-lauréat du prix Nobel de littérature en 1974. Possède une exoplanète 

                 HD 102956 b : Isagel            Isagel est le nom du pilote de vaisseau spatial dans le poème épique de science-fiction Aniara écrit par l'auteur suédois Harry Martinson.

8 Umi : Baekdu         Baekdu est la plus haute montagne de la péninsule coréenne, située en Corée du Nord, et symbolise l'esprit national de la Corée. Possède une exoplanète 

                  8 Umi b : Halla          Halla est la plus haute montagne de Corée du Sud et est considérée comme un lieu sacré de la région.

HD 118203 : Liesma                         Liesma signifie flamme, et c'est le nom d'un personnage du poème Staburags « Liesma » du poète letton Fridrihs Malbergis (1824–1907). Possède une exoplanète 

                   HD 118203 b : Staburags     Staburags est le nom d'un personnage du poème letton Liesma, et désigne un rocher avec une signification symbolique dans la littérature et l'histoire.

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download