Up

Persée

Persée
Taille du Fichier:
651.48 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
12 décembre 2020

Persée est une constellation de l’hémisphère nord. Relativement grande, elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l’étoile variable Algol (ß Persei). La constellation de Persée est ancienne. Déjà répertoriée par Aratus de Soles, puis par Ptolémée dans son Almageste au Ier siècle, elle est censée représenter Persée, le héros de la mythologie grecque qui sauva Andromède.

Mythologie gréco-latine

            Fils de Zeus et de Danaé.

            Pour défendre sa mère face aux avances du roi de l'Ile de Sériphos, Polydectes, il dut rapporter la tête de la terrible Gorgone Méduse (a-149). Celle-ci avait le pouvoir de pétrifier ceux qui croisaient son regard.

            Athéna qui haïssait Méduse donna à Persée son bouclier de bronze. De même Hermès (Mercure) lui donna sa serpe en acier et l'envoya chercher chez les nymphes du Styx, le casque d'Hadès (Pluton) qui rendait invisible et la besace magique pour recevoir la tête de Méduse.

Persée dut demander aux 3 Grées le chemin vers les Gorgones qui étaient leurs soeurs. C'étaient 3 vieilles femmes qui n'avait qu'un seul oeil  qu'elles se passaient de l'une à l'autre. Persée leur vola et ne promit de leur rendre que si elles le renseignaient. Mais, prudent, Persée jeta l'oeil dans le lac Tritonis pour qu'elles n'aillent pas prévenir leurs soeurs.

            Trouvant les Gorgones endormies au Jardin des Hespérides, Persée coupa la tête de Méduse dont le sang donna naissance à Pégase (2-5), le cheval ailé. Grâce au casque d'Hadès, les autres Gorgones ne purent voir Persée.

            Sur le chemin du retour, monté sur Pégase, il s'arrêta chez le Géant Atlas qui soutenait le Ciel. Celui-ci lui avait refusé  l'hospitalité car on lui avait prédit qu'un fils de Zeus volerait les pommes d'Or du jardin des Hespérides. Avec la tête de Méduse, il le changea en montagne.

            C'est un peu plus tard qu'il rencontra Andromède. De retour à Sériphos, il pétrifia aussi le roi Polydectès.

            Il s'en alla alors avec sa famille à Argos, où vivait son grand-père Acrisios. Mais celui-ci prit peur car on lui avait prédit que son petit-fils le tuerait et il se réfugia chez le roi de Larissa, en Thessalie. Persée rejoignit cette ville sans mauvaises intentions. Il arriva au moment des jeux funèbres donnés en l'honneur du roi qui venait de mourir. Persée s'y inscrivit et lança le disque. Celui-ci atteint  un spectateur, c'était Acrisios qui fut tué.

            De retour à Argos, il pétrifia Proetos, frère jumeau d'Acrisios qui avait usurpé le trône. Ne voulant pas régner sur une ville dont il avait tué le roi, il fit échange avec Mégapenthès, roi de Tyrinthe. Persée et Andromède régnèrent longtemps sur cette ville.

Autres légendes

           Babylone: un vieillard.

            Chez les anciens arabes : elle faisait partie d'une vaste constellation : Al Thuraya , une femme dont elle était le bras (voir la constellation du Taureau, 4-7).

Le double amas de Persée

           Chez les arabes depuis le XIXe siècle : Misam vient de Misam al Thurayya , le Poignet d'Al Thuraya

          

Etoiles.

a-Per: Mirfak ou Markab = le coude d' Al Thuraya (voir ci-dessus).

                        ou Agénib ou Algenib = le côté.

b-Per: Algol = la tête de goule, vient de l'arabe al-Ghül, démon femelle qui dévore les cadavres, trancription arabe de latête de la Gorgone Méduse..

             ou Gorgona  ou  l'étoile du démon ou  Gorgonea Prima  C'est la tête de Méduse, la 1ère Gorgone..

x-Per: Menkib, vient de l'arabe "Mankib Al Thuraya " l'épaule d'Al Thuraya (voir ci-dessus).

k-Per: Misam: le Poignet (d’Al Thuraya, une constellation arabe)

o-Per: Atik, vient de l'arabe "Atiq Al Thuraya " l'omoplate d'Al Thuraya(voir ci-dessus).

h-Per: Miram vient de "Miram"nom donné au double amas de Persée (voir ci-dessus).

p-Per: Gorgonea secunda = la 2ème Gorgone (en latin).

r-Per: Gorgonea tertia = la 3ème Gorgone (en latin).

w-Per: Gogonea quarta = la 4ème Gorgone (en latin).

HAT-P-29 : Muspelheim       Muspelheim est le royaume mythologique nordique du feu. Les premiers dieux ont utilisé les étincelles de Muspelheim pour former le soleil, la lune, les planètes et les étoiles.

                                 HAT-P-29 b : Surt     Surt est le chef de Muspelheim et les géants du feu là-bas dans la mythologie nordique. À Ragnarok, la fin du monde, il dirigera l'attaque de notre monde et le détruira en flammes.

HAT-P-15 : Berehinya          Berehinya était une divinité slave des eaux et des berges mais, plus récemment, son statut a été promu à celui de déesse nationale - "mère du foyer, protectrice de la terre".

                                  HAT-P-15 b : Tryzub            Tryzub est l'ancien symbole le plus reconnu de l'Ukraine, qui a été frappé sur les pièces du prince Volodymyr le Grand et reste aujourd'hui l'un des symboles d'État du pays (un petit manteau).

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download