Up

Sextant (le)

Sextant (le)
Taille du Fichier:
209.74 kB
Version:
06-1
Auteur:
Michel Raymond
Date:
13 décembre 2020

Le Sextant est une constellation très peu lumineuse. Située sur l'équateur céleste, elle peut être vue quasiment de n'importe quelle latitude, sauf aux pôles. Introduite par Johannes Hevelius en 1690, elle tire son nom d'un appareil de mesure permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon, instrument qu'Hevelius utilisait précisément pour ses relevés.

            C'est le Sextant d'Hévélius qu'il a placé là en souvenir de l'aide qu'il lui a apporté pour

mesurer la position des étoiles, et qui disparut dans un incendie.

HD 86081 : Bibhā     Bibhā est la prononciation bengali du mot sanskrit Vibha, qui signifie un faisceau lumineux. Possède une exoplanète.

                                       HD 86081 b : Santamasa     Santamasa en sanskrit signifie trouble, ce qui fait référence à l'atmosphère de l'exoplanète.

Note: 0 / 0 vote  
Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent noter ce fichier
 

L'accord de licence

Copyright, Droits de reproduction

La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

 

Utilisation

La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.

Je suis d'accord avec les termes listés.
 
 
Powered by Phoca Download