Dans le cadre du projet "Étoile Verte", de la métropole, dédié à la valorisation culturelle des vallées, disposées en étoile autour de Nantes, se déroulait à Sautron l'animation "Sciences noctambules". Vendredi, il y avait, autour de l'étang de la Linière, une balade botannique, un concert et des lectures de poèmes écrits par des amateurs pour exprimer leur amour de la nature et un "Parcours planétaire" créé par Sautron Astronomie.
Nous avons choisi de prendre, pour figurer les dimensions du Soleil, l'arche du pont sur le Cens, route de Treillères. Lors de plusieurs ateliers (sur les jours de réunion R2) , nous avons déterminé la taille et la distance des neuf planètes du système solaire, à l'échelle de ce Soleil de trois mètres de large. Christiane , notre artiste, a créé les planètes, Mercure de la taille d'un petit pois, Vénus et la Terre un peu plus grosses, etc... Jupiter et Saturne se distinguant par leur taille plus imposante et leurs couleurs, sans oublier les fameux anneaux de Saturne. Jean-Luc a eu l'idée d'utiliser pour cela des plaques en polycarbonate destinées à sa serre de jardin. Effet magnifique. Nous avons confectionné des supports en bambou pour les planètes et pour les fiches explicatives sur chaque planète que Dylan Gane, au service de la mairie, a enjolivées de personnages rigolos et fait monter sur carton . Jean-Luc a créé un concept de trépied léger et solide et Michel a joué de la barre à mine pour ancrer solidement dans le sol les bambous porte-planètes.
Vendredi soir, les familles , après une découverte d'ensemble, grâce au planétaire du club, se sont élancées dans l'espace pour un beau voyage à travers le système solaire. L'arrivée , marquée par la planète Uranus, se trouvait au kiosque de l'étang.
Samedi soir, c'est à la chapelle de Bon-Garant, que les "Sciences noctambules" posaient leurs stands, avec de très nombreux astronomes amateurs de Sautron-Astronomie et de la S.A.N ainsi qu'une observation de la faune et en particulier des papillons de nuit grâce à Caroline Houalet de Sautron-Nature. Nous avons ressorti le planétaire en attendant l'obscurité, pour montrer la place actuelle des planètes, l'écliptique et les mouvements de rotation et de révolution des planètes. Vénus qui tourne "à l'envers" des autres et Uranus qui roule de côté ont bien surpris le public. Puis nous nous sommes tournés vers la Lune en fin croissant, les étoiles colorées (La Bleur Véga et la rouge Arcturus, l'étoile double bleue et or, Albiréo) avant de nous aventurer dans le ciel profond: amas d'étoiles (M 13, Le double amas de Persée, etc), restes d'une étoile morte ( l'anneau de la Lyre), galaxies (M 81,82, etc.). Ceci nous a menés jusqu'à 1h 30 dimanche matin, avec un public nombreux et ravi.