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Catégorie : Activités des jeunes du club
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Publication : jeudi 10 mars 2022 14:12
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Écrit par Patricia Vautier
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Nous avons consacré trois séances, en janvier et février, à la fabrication de "Bâtons de Jacob".
La première séance a été consacrée en partie à une activité de géométrie , portant sur des triangles rectangles:
Nous avons calculé la tangente d'un angle de 30°, en divisant le côté opposé à l'angle par le côté adjacent à celui-ci. Nous avions tous le même résultat quelle que fût la dimension de notre triangle!Nous avons fait la même expérience avec un angle de 60°puis de 45°. Michel nous a montré comment retrouver ce chiffre grâce à une calculatrice scientifique, en utilisant la touche "tan" et en entrant la valeur de l'angle. Du coup, pour un triangle, si on multiplie la longueur du côté adjacent de l'angle par son "tan", on retrouve la longueur du côté opposé de ce même angle. Cela allait nous servir plus tard pour une des utilisation de notre bâton de jacob.
Les séances suivantes ont été consacrées à la construction et à l'utilisation de notre bâton de jacob.

Le bâton de jacob se compose d'une règle de bois, la "flèche" du bâton et de quatre pièces qui coulissent sur la flèche, les "marteaux".,On place une extrémité de la flèche à hauteur de notre oeil et l'autre en direction d'un objet, par exemple une étoile. On fait coulisser un marteau sur la flèche pour mesurer l'angle entre l'étoile et l'horizon. Chaque côté permet d'utiliser un marteau différent: le plus petit marteau pour les angles aigus, le plus grand pour les angles les plus grands.
Chacun a soigneusement reporté les indications d'angle et repéré la place de l'oeil sur sa flèche, puis assemblé et collé les marteaux. La concentration de nos jeunes était impressionnante! Une fois l'instrument réalisé, nous avons appris à l'utiliser, pour mesurer des angles, mais aussi, à l'extérieur, pour mesurer la hauteur d'un monument, d' un arbre.On mesure le côté du triangle entre notre position et le pied de l'arbre et on lit sur la flèche quel est l'angle entre notre position et le sommet de l'arbre. En utilisant le "tan" de cet angle , on peut connaître la longueur du côté opposé de triangle, c'est à dire le hauteur de l'arbre.
Seul souci: il faut mesurer précisément cette distance jusqu'à l'arbre. Nos pas n'étant pas tous aussi longs, les résultats ont été ce soir là un peu approximatifs.
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Catégorie : Activités des jeunes du club
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Publication : mardi 5 octobre 2021 16:11
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Écrit par Patricia Vautier
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Mardi 28 septembre, pour notre 2e réunion de l'année, nous avons fabriqué une représentation du système solaire figurant à petite échelle la distance entre le soleil et chacune des planètes. Pour les placer toutes en respectant les proportions dans les distances, Michel avait apporté un support papier très long: des rouleaux de papier toilette!!!
D'abord, il y eut une phase de calcul: à partir d'un tableau indiquant les distances en million de kilomètres entre chaque planète et le soleil, chacun a calculé à combien de feuilles de distance il fallait coller chaque planète si on plaçait le soleil sur la première feuille. Pour cela, il fallait imaginer qu'une feuille de papier représentait 50 millions de kilomètres!


Ensuite, il a fallu dérouler les rouleaux en comptant les feuilles pour placer chaque planète à la bonne distance. Pour les premières, c'était facile: elles sont très proches du soleil... Mais ensuite, c'est là qu'il faut compter avec patience car elles sont très très loin! Tout le monde a réussi, les prudents comme les rapides.


Pour finir, les jeunes ont calculé le nombre de feuilles et de rouleaux qu'il aurait fallu pour représenter la distance entre le soleil et l'étoile la plus proche, alpha de la constellation du Centaure. Le résultat était "astronomique"! Le rayon et même les réserves du magasin n'auraient pas suffi à nous approvisionner et le hall de la Saltera n'aurait pas du tout suffi à les étaler... Cela nous aide à comprendre que les voyages interstellaire ne sont pas près de se réaliser pour nous autres, humains.