Réunion-atelier du 9 février 2023

Ce soir, après  l'évocation de projets de journées d'observation du ciel à Orvault et Coëron et une présentation du ciel du mois par Roger, Hamid a répertorié un certain nombre de sites pouvant être utile à l'astronome débutant ou confirmé:

     Panorama de sites et blog traitant d’optique et d’astronomie, certains accessibles déjà sur notre site (liens web):

Pour la météo: Météoblue -->  https://www.meteoblue.com/fr/meteo/aujourd%27hui/nantes_france_29909

Pour calculer le champ de ses oculaires:-->   https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Les fiches pratiques "Pierro-astro, sur des sujets divers:   https://www.pierro-astro.com/fiches-pratiques    

L'éphéméride mensuel gratuit aux jumelles à imprimer:    https://www.skymaps.com/     

Les sites de l'imcce:

Sur Jupiter et ses principaux satellites:     http://nsdb.imcce.fr/multisat/nssreq5he.htm    

Pour calculer les éclipses solaires:    https://ssp.imcce.fr/forms/solar-eclipses/2021-06-10/local-circumstances#map=13.73/47.23193/-1.69907&observer=47.23233061953442/-1.719900785763798    

Un site indispensable traitant de l'optique:    http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html 

 Le blog de Christophe Pellier (SAN):      https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/ 

le blog de Thierry Legault pour les astrophotographes:   http://www.astrophoto.fr/index_fr.html  

Pour des infos sur le matériel optique: optique unterlinden accessoires (site marchand):   https://astronomie-et-telescopes.fr/quels-accessoires-choisir-pour-votre-instrument/#oculaires  

Les revues Webastro: https://www.webastro.net/   etet Astrosurf:  http://www.astrosurf.com/

et bien sur  https://www.sautronastronomie.fr

   Hamid a ensuite présenté certaines des fonctionalités du logiciel Stellarium online (sur le navigateur internet), complète sur pc (gratuite) et sur android (une option android payante existe pour monter dans les magnitudes etc) :

Créer sa liste d’instruments, oculaires et barlow

Profiter des aperçus à l’œil ou à la caméra (cadrage etc).

https://stellarium-web.org/

Il nous a montré, pour finir, comment il avait créé un tableur répertoriant son matériel (instruments, oculaires et barlow, grossissement et avait utilisé et adapté le tableur Ephem DSO chez Pierro-Astro, pour préparer sa soirée.

Après manipulations et échanges divers, nous nous sommes séparés, n'ayant pu observer comme prévu, la comète car le ciel était   contraire.

Hamid se tient à la disposition des adhérents du club intéressés pour plus d'information.

Lien vers l'ensemble des documents envoyés par Hamid:

   https://we.tl/t-tJH6ZISrjt

Retenez ces dates ...

Deuxième édition du festival.
Sautron Astronomie participe ...


de Sam, 10. Janvier 2026 à Dim, 25. Janvier 2026
<<  <  Octobre 2025  >  >>
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
1315171819
20212223242526
2728293031  

Connexion utilisateur