112– Soir du 20 novembre 2025 Réunion 2 de novembre (20h-22h)
Météo : ciel clair dans les éclaircies température basse mais pas de vent.
Instrument mon C8
Lieu : La Carterie Sautron
1ère partie: découverte du ciel à l'oeil nu.
Nous sommes sorts au milieu de la pelouse pour voir les constellations à l'oeil nu. Nous avons vu les constellations du Triangle d'été encore visibles avant leur coucher. La grande constellation du Cygne avec son étoile brillante Déneb (la queue), la petite Lyre avec son étoile brillante Véga et l'Aigle avec sa brillante Altaïr ont été vues avant leur coucher vers l'ouest. En se retournant vers les Sud nous avons repéré le carré de Pégase, le cheval ailé mythologique qui aide à retrouver l'alignement d'Andromède. Au zénith, trônait sa mère, la reine Cassiopée. Vers l'Est nous avons repéré son gendre le héros Persée. Ensuite nous avons observé le grand pentagone du Cocher et son étoile brillante, Capella.
2ème partie: découverte du ciel à l'oeil avec le logiciel Cartes du Ciel
De retour à l'intérieur, nous avons retrouvé nos observations avec le logiciel et commencer à utiliser quelques commandes en particulier pour orienter la carte. Patricia a aussi montrer la position de quelques objets célestes.
3ème partie. Observation au télescope.
Il nous restait peu de temps. Nous n'avons sorti qu'un instrument. Nous avons pu voir la planète Saturne et son satellite Titan, le double amas de Persée et l'amas des Pléiades.
Les nuages sont arrivés juste pour la fin de la réunion à 22h. Une bonne réunion pour les débutants présents, je pense.
Il faudra maintenant continuer avec une autre réunion 2 sur l'utilisation du logiciel Cartes du Ciel pour apprendre à trouver avec un télescope, un objet invisible à l'oeil nu mais visible au chercheur.
A programmer au 1er trimestre 2026.