Observations

Une éclaircie qui a duré

116– Nuit du 22 au 23 décembre 2025

Météo :  Ciel limpide malgré un épisode humide

Instrument mon C8

Comme d'habitude, j'ai regardé le ciel après dîner: ciel clair. Puis j'ai vu l'animation satellite: la France était couverte de nuages sauf une éclaircie sur la région nantaise. Je décidai alors de faire une mini-observation avant l'arrivée du ciel bouché. Cela ne s'est pas passé comme prévu.

Début 20h30

Constellation du Taureau

En partant des Hyades. C'est un magnifique et immense amas facile à situer derrière la splendide géante rouge très brillante, Aldébaran.  A voir aux jumelles.

Rouault 5   Un grand groupe intéressant dont beaucoup d'étoiles brillantes. Oui mais trop large. Cet astérisme est plus grand que le champ du 32mm. Il faut donc le déplacer.

HD 26038 Géante rouge vue orangée.

HD 27639 Géante rouge vue rouge-orange dont la couleur est évidente surtout par comparaison avec ses voisines.

84 Tau Géante rouge évidente.

HJ 3267 Non dédoublée

Santa 83 Je l'avais déjà vu sous le nom de O'Neal 8. Je l'ai laissé donc de côté.

Santa 84  Astérisme ou amas ? Trop faible, non cherché                             

En partant de Prima Hyadum (la 1ère Hyade).

STF 478  Au 32mm, les 3 composantes sont visibles. A et B sont une vraie binaire un peu asymétrique bien vue au 13mm.

20251223 CR

Toth 1 Astérisme facile à situer au chercheur. Les étoiles les plus brillantes sont visibles.

Joli groupe au 13mm il est formé de 7 étoiles brillantes.

Ensuite, je me suis fait une pause planètes.

Uranus. Bien visible au chercheur. Elle faisait partie d'un petit triangle caractéristique. Son disque bleu-vert est bien agrandi au 13mm.

Saturne  Ses anneaux sont toujours quasi-invisibles. Une bonne occasion pour passer un peu de temps à rechercher ses satellites. Bien sûr, Titan était bien visible. Par moment j'ai aperçu Dioné plus près des anneaux. De l'autre côté Rhéa m'a résisté un peu puis est devenue évidente. J'ai ensuite recherché Japet accompagné de plusieurs étoiles. Le logiciel "Cartes du Ciel" m'a permis de le distinguer.

Jupiter  Au 32mm, l'image était bien nette et ses 2 bandes nuageuses parallèles étaient bien dessinées. Sa lune Europe apparaissait seule tandis les 3 autres lunes de Jupiter s'alignaient de l'autre côté de la planète géante, dans l'ordre Io, Ganymède et au loin Callisto. J'ai alors remarqué que Io était très proche de Jupiter. Une idée m'est venue. Si Io est en train de se rapprocher, peut-être va-t-elle passer devant sa planète et je verrai alors son ombre sur celle-ci. Si les joviens existent ce serait pour eux une éclipse de Soleil. Je suis alors rentré vérifier sur plusieurs logiciels. J'avais raison. Je me suis donc posté en attente, en essayant quelques filtres colorés sur mes 2 oculaires, le 13mm (G=150X) et le 8mm (G=250X). Le filtre jaune m'offrait le meilleur contraste. Au bout de plusieurs minutes un petit point noir apparut sur la bande nuageuse inférieure de la planète. C'était l'ombre de Io. Puis Io, après être vu comme une bosse de Jupiter disparut à mes yeux. Elle était arrivée devant la planète géante et le manque de contraste entre elle et Jupiter me le cachait. J'ai pu suivre pendant plusieurs minutes le déplacement de l'ombre de Io. A l'opposé sur le même bande, la célèbre tache rouge bien pâle allait se coucher à cause de la rotation de Jupiter (10h Par tour!)

Il était déjà minuit. Que le temps passe vite  à suivre le spectacle céleste. J'ai rentré mon télescope complètement envahi par l'humidité.

Après une attente d'un bon quart d'heure, un coup d'oeil dehors. La constellation du géant Orion était déjà au méridien et le magnifique ciel d'hiver illuminait du sud au zénith. Je voyais même la Voie Lactée barrer le ciel au-dessus de ma tête.

Mes instruments ayant séché, je me suis remis à l'exploration céleste. Surprise l'atmosphère était plus sèche.

En partant des Pléiades. Celles-ci forment aussi un bel amas visible à l'oeil nu et superbe dans mon chercheur comme aux jumelles.

Santa 90 Une dizaine d'étoiles dans ce groupe qui ressemble à une épingle à cheveux.

Santa 91 Une petite dizaine d'étoiles dont les plus brillantes sont alignées au 32mm.

Santa 92 Astérisme trop faible. Non cherché.

HJ 673 Double asymétrique. A est à 760 al et B à1700al Ce n'est donc qu'un effet de parallaxe qui les rend proches.

Toth 4 Un astérisme assez allongé d'une dizaine d'étoiles au 13mm.

STF 482 une vraie binaire asymétrique bien vue au 13mm

Enfin je n'ai pas voulu terminer sans jeter un coup d'oeil  à Messier1 dite "la Nébuleuse du Crabe". Ce rémanent de Supernova est bien vu au 32mm.

Et voilà. Fin des opérations à 2h. 5h30 d'observations pour ce que je croyais être une éclaircie, ce n'est pas mal.

20251223 obs

Retenez ces dates ...

Deuxième édition du festival.
Sautron Astronomie participe ...

de Sam, 10. Janvier 2026 à Dim, 25. Janvier 2026
<<  <  Octobre 2025  >  >>
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141819
20212223242526
2728293031  

Connexion utilisateur