22- Nuit du 23 au 24 mars 2019
Météo : Ciel clair. Lever de la Lune Gibbeuse vers 22h30
Instruments : Le T400, le T115 d'Ugo et le T200 de Patricia
Lieu: la Carterie, Sautron
Le 1er travail : le réglage des 3 chercheurs; Nous avons utilisé Bételgeuse pour cela.
Ugo dirigea son télescope vers les Pléiades ou l'amas ouvert Messier 45. Puis les 3 instruments s'intéressèrent à lanébuleuse gazeuse Messier 42, une pouponnière d'étoiles. Nous nous sommes intéressés à la constellation d'Orion le géant de la mythologie grecque. A l'œil nu nous avons parlé de la Ceinture formée de 3 étoiles alignées. L'épée du géant qui pend à sa ceinture contient la nébuleuse Messier 42. La vielle géante rouge,Bételgeuse formant l'épaule se distinguait bien de la belle étoile bleue, Rigel, le pied du chasseur géant.
Au-dessus de nos tête, presqu'au zénith,2 étoiles jumelles étincelaient Castor et Pollux, les Gémeaux.
Cette grande constellation est formée de 2 alignements d'étoiles. Au pied de Castor se trouve un arc de 3 étoiles visibles à l'œil nu. Tout près de cet arc on peut voir dans un télescope un bel amas ouvert, Messier 35. Nous avons dirigé les 3 instruments vers cet amas. Ugo l'a trouvé avant Patricia. Bravo.
Ensuite j'ai visé avec le T400, l'amas ouvertMessier 47 dans la constellation duCocher.
Ces amas sont des étoiles assez jeunes qui ne se sont pas encore dispersées après être nées dans une nébuleuse gazeuse comme Messier 42.
J'ai ensuite pointé le T400 vers NGC 2392. A 1ère vue, à faible grossissement, on voit 2 étoiles. Mais avec un peu d'attention l'une d'elles se montre plus large. Un fort grossissement la grossit nettement et l'on voit un double disque concentrique. Celui du centre étant plus brillant. C'est une nébuleuse planétaire qui est une étoile mourante en train de de disperser sa matière.
En une soirée nous avons vu toutes les étapes de la vie d'une étoile. Née dans une nébuleuse gazeuse, elle fait ensuite partie d'un amas ouvert, puis se sépare de ses sœurs en devenant une adulte parfois géante bleue.
Elle finit sa vie comme géante rouge et meute en nébuleuse planétaire ou parfois en supernovæ.
La mamie d'Ugo est venue le chercher avec sa petite sœur. Ugo leur a montré Messier 35 tandis que je dirigeais le T400 vers les galaxies Messier 81 et Messier 82. Deux ensembles de 100 milliards d'étoiles à 52 millions d'années-lumière! Cela donne le tournis. Il était temps pour Ugo de ranger et d'aller se coucher.
Michel LC est alors venu nous rejoindre. Nous avons recherché d'autres galaxies dans la constellation du Lion : Messier 65 et Messier 66 puis Messier 105, Messier 95 et 96. Cependant elles nous apparurent bien pâles. La Lune arrivait pour illuminer le ciel.
Une 1ère soirée dédiée au Ciel Profond pour Ugo qui en appellera d'autres.