Hydre Femelle (l')
L'Hydre ( nommée « Hydre femelle » pour éviter la confusion avec l'Hydre mâle) est la plus vaste et la plus longue des 88 constellations, s'étendant sur plus de 1 300 degrés carrés. La tête de l'Hydre se trouve au sud du Cancer et son corps sinueux s'étend jusqu'à la Balance. Malgré sa taille, elle ne contient que deux étoiles réellement brillantes.
Mythologie gréco-latine
1- C'était l'Hydre de Lerne (Voir 3-1).
2- C'était l'Hydre rencontrée par le corbeau (9-1).
Etoiles.
a-Hya : Alphard ( ou Alfard, ou Alphart,ou Kalbelaphard ) vient de l'arabe, "al-fard al Shuja" = l'étoile isolée du Serpent.
s-Hya : Minchir ou Al Minliar al Shuja = le nez de l'Hydre, en arabe.
υ1-Hya: Zhang Le Filet déployé, une maison lunaire chinoise.
i-Hya: Ukdah le noeud en arabe.
ε-Hya: Ashlesha , le serpent enroulé, le 9ème des 27 nakshatras de l'astrologie hindoue.
HR 3923 : Felis, le chat en latin.
HAT-P-42 : Lerna Lerna était le nom d'un lac dans l'est du Péloponnèse, où vivait l'hydre lernéenne, une bête mythique immortelle à neuf têtes (mythologie grecque). Possède une exoplanète.
HAT-P-42 b : Iolaus Iolaus était le neveu d'Héraclès de la mythologie grecque, se déplaçant autour du lac Lerna pour aider Héraclès à exterminer l'hydre lernéenne.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.