Constellations en H
Tous les documents ci-dessous sont issus d'observations faites au Célestron 8 dans la banlieue nantaise. Très détaillés et riches de commentaires très précis, ils permettent de se repérer dans les constellations et de naviguer d'objet en objet. |
Hercule est une vaste constellation de l'hémisphère nord, la cinquième plus grande de la voûte céleste. L'une des 48 constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste, Hercule porte le nom romain du héros grec Héraclès. Les étoiles d'Hercule semblent en effet former un homme couché ou à genoux, ce qui était d'ailleurs le nom originel de la constellation.
Mythologie gréco-latine
NB: l'ancien nom de la constellation était l'Agenouillé. Heracles= la gloire d'Héra.
Fils de Zeus et d'Alcmène (a-82) il est né à Thèbes.
Zeus voulait engendrer un mortel valeureux qui sauverait les dieux dans leur bataille contre les géants. Il fit qu'Alcmène se refuserait à son mari tant qu'il n'aurait pas vaincu les habitants de l'ile de Taphos qui avaient tué ses frères, pour un vol de bétail.
Pendant son abscence, Zeus prit l'apparence d'Amphitryon et s'unit à elle. A son retour Amphitryon s'unit aussi à sa femme. Alcmène eut 2 jumeaux, Héraclès et Iphiclès. Cependant, Zeus se vanta et Héra en voulu à Héraclès et à sa mère.
Agé de 8 mois, il dormait avec son frère lorsqu'Héra fit entrer dans la chambre un serpent. Iphiclès cria de peur mais Héraclès étouffa le serpent dans ses mains.
Lorsqu'il fut plus grand il accomplit ses 1ers exploits. Une nuit, après avoir bu, il s'unit aux 50 filles du roi Thespis et il en eut 50 fils. il délivra thèbes d'Ercinos, roi des Myniens et, pour le remercier, Créon, roi de cette ville, lui donna sa fille Mégara dont il eut 3 fils: Thersimaclos, Créontidas et Deïcoon.
Lycos prit le trône de Créon après l'avoir tué. Héraclès le vengea mais pendant les réjouissances, Héra le frappa de folie et il tua sa femme et ses 3 fils.
Consultant l'oracle, il fut sur l'ordre d'Eurystée, roi de Tirynthe, soumis à 10 travaux. En réalité, il en réalisa 12 car Eurystée en refusa 2.
Autres légendes
Babylone: 1- le dieu-Soleil Izhdubar
2- le chasseur Nemrod
3- le héros Gilgamesh
Etoiles:
a-Her : Rasalghethi = la tête du suppliant, en arabe. ("Al Ras al Jathiyy")
b-Her : Kornephoros ou Kornephorus: le porteur de massue, en grec.
d-Her : Sarin.
l-Her : Maasym ou Masym :le poignet.
k-Her : Marsic Marfik: vient de l'arabe "al marfiq", le coude.
w-Her : Cujam ou Kajam.
HD 149026 : Ogma Une divinité de l'éloquence, de l'écriture et de grande force physique dans les mythologies celtiques de l'Irlande et de l'Ecosse, et peut être liée à la divinité gallo-romaine "Ogmios". (Ogmios est le nom d'un astéroïde) Possède une exoplanète.
HD 149026 b = Smertrios Divinité gauloise de guerre.
HAT-P-14 =Franz Franz est un personnage du film "Sissi" incarnant un empereur d'Autriche au XIXe siècle, François-Joseph I d'Autriche. Le rôle est joué par l'acteur Karlheinz Böhm. *
Possède une exoplanète : HAT-P-14 b = Sissi Sissi est un personnage du film "Sissi", qui est marié avec Franz. Le rôle est joué par l'actrice Romy Schneider.
HAT-P-2 : Hunor Hunor était un ancêtre légendaire des Huns et de la nation hongroise, et frère de Magor. Possède une exoplanète.
HAT-P-2 b : Magor Magor était un ancêtre légendaire du peuple Magyar et de la nation hongroise, et frère de Hunor.
TrES-3 : Pipoltr Dans le dialecte local de Triesenberg, Pipoltr est un papillon brillant et visible, faisant allusion aux propriétés d'une étoile.
TrES-3 b : Umbäässa Dans le dialecte local du sud du Liechtenstein, Umbäässa est une petite fourmi à peine visible, faisant allusion aux propriétés d'une planète par rapport à son étoile.
WASP-38 : Irena Irena est un personnage principal du roman « Under the Free Sun: a Story of the Ancient Grandfathers » de l'écrivain slovène Fran Saleški Finžgar (1871-1962).. Irena est une femme de la cour. Possède une exoplanète.
WASP-38 b : Iztok Iztok est un personnage principal du roman « Under the Free Sun: a Story of the Ancient Grandfathers » de l'écrivain slovène Fran Saleški Finžgar. Iztok est un combattant de la liberté pour le peuple slave.
L'Hydre ( nommée « Hydre femelle » pour éviter la confusion avec l'Hydre mâle) est la plus vaste et la plus longue des 88 constellations, s'étendant sur plus de 1 300 degrés carrés. La tête de l'Hydre se trouve au sud du Cancer et son corps sinueux s'étend jusqu'à la Balance. Malgré sa taille, elle ne contient que deux étoiles réellement brillantes.
Mythologie gréco-latine
1- C'était l'Hydre de Lerne (Voir 3-1).
2- C'était l'Hydre rencontrée par le corbeau (9-1).
Etoiles.
a-Hya : Alphard ( ou Alfard, ou Alphart,ou Kalbelaphard ) vient de l'arabe, "al-fard al Shuja" = l'étoile isolée du Serpent.
s-Hya : Minchir ou Al Minliar al Shuja = le nez de l'Hydre, en arabe.
υ1-Hya: Zhang Le Filet déployé, une maison lunaire chinoise.
i-Hya: Ukdah le noeud en arabe.
ε-Hya: Ashlesha , le serpent enroulé, le 9ème des 27 nakshatras de l'astrologie hindoue.
HR 3923 : Felis, le chat en latin.
HAT-P-42 : Lerna Lerna était le nom d'un lac dans l'est du Péloponnèse, où vivait l'hydre lernéenne, une bête mythique immortelle à neuf têtes (mythologie grecque). Possède une exoplanète.
HAT-P-42 b : Iolaus Iolaus était le neveu d'Héraclès de la mythologie grecque, se déplaçant autour du lac Lerna pour aider Héraclès à exterminer l'hydre lernéenne.