Lyre (la)
La Lyre est une des 88 constellations. Elle se situe dans l'hémisphère nord. La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une lyre (ou plutôt une « kithara ») et les cartes du ciel les plus vieilles la représentent généralement tenue dans les griffes d'un vautour. La Lyre était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
Hermès (Mercure) ayant trouvé une écaille de tortue, y tendit 9 cordes et inventa la Lyre. Plus tard, pour se faire pardonner, il en fit don à Apollon (a-1862). Puis la Lyre deviendra la propriété d'Orphée (a-3361).
Autres légendes
Babylone:une chèvre.
Chez les arabes: un rapace.
Rome: parfois, Fidès, les cordes de la lyre,
aLyre:(Véga) Rome: parfois, la Lyre.
Chine: Véga est la Fileuse Céleste, fille du souverain des cieux l'Auguste de Jade.
Elle tissait des robes de brocart (étoffe brodée de soie, d'or et d'argent) et de nuages, robes sans coutures. Elle se trouvait seule et son père la maria au Bouvier Céleste (bet gAigle). Mais toute à ses amours, elle négligea son travail. Son père les plaça de chaque côté de la Rivière Céleste (la Voie Lactée) avec permission de se réunir une fois par an le 7ème jour du 7ème mois.
La tradition populaire enjoliva l'histoire. Le Bouvier était un humble paysan qui n'avait qu'un seul boeuf, mais celui-ci était un génie. Celui-ci lui expliqua que pour trouver une femme, il devait aller à la rivière, attendre qu'une jeune fille se baigne et en profiter pour cacher ses vêtements. Ce qu'il fit. La Tisseuse Céleste vint les réclamer car sans habits , elle ne pouvait plus remonter au Ciel. Le Bouvier la retint et l'épousa. Après plusieurs années la Fileuse lui demanda: "Maintenant tu peux me dire où sont mes vêtements". Il lui céda mais la Tisseuse repartit vers le Ciel. Le Bouvier en fut très attristé et demanda à son boeuf comment la rejoindre. Celui-ci l'emmena avec ses enfants au Ciel, et il rencontra l'Auguste de Jade qui lui donna l'immortalité et le proclama dieu d'une étoile (Altaïr) à l'ouest de la Rivière Céleste (la Voie lactée). Mais la Fileuse était déesse de Véga, à l'Est. Le souverain des Cieux leur permis de se voir le 7ème jour du 7ème mois en traversant sur une passerelle formée par des pies. On dit même que les larmes de joies des époux sont les pluies de cette saison.
Japon: C'est la même légende. Le 7 juillet est l'occasion d'une grande fête populaire : le Tanabata.Véga = Orihime Boshi ( l’étoile de la princesse fileuse en japonais)
Etoiles.
a-Lyr : Vegaou Wega. vient de l'arabe "al-nasar-al-walki" = l'aigle se précipitant.
ou Fidis, ou Fides ou Fidicula : la Harpe en latin.
b-Lyr : Sheliak ou Shéliak= la harpe indienne, en arabe.
g-Lyr : Sulafatou Sulaphat = la Tortue en arabe
h-Lyr : Aladfar= les Serres (de l’Aigle) en arabe
m-Lyr : Alathfar = les Serres (de l’Aigle) en arabe
HD 173416 : Xihe Xihe (羲 和) est la déesse du soleil dans la mythologie chinoise et représente également les premiers astronomes et développeurs de calendriers dans la Chine ancienne. Possède une exoplanète.
HD 173416 b : Wangshu Wangshu (望 舒) est la déesse qui conduit pour la Lune et représente également la Lune dans la mythologie chinoise.
HAT-P-5 (TYC 2634-1087-1) : Chasoň Chasoň est un ancien terme slovaque pour Soleil.
HAT-P-5 b : Kráľomoc Kráľomoc est un ancien terme slovaque pour la planète Jupiter.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.