Constellations en L
Tous les documents ci-dessous sont issus d'observations faites au Célestron 8 dans la banlieue nantaise. Très détaillés et riches de commentaires très précis, ils permettent de se repérer dans les constellations et de naviguer d'objet en objet. |
Le Lézard est une petite constellation de l'hémisphère nord, située entre Andromède, Cassiopée et le Cygne. La constellation du Lézard fut nommée par Johannes Hevelius en 1687 pour combler une région du ciel pauvre en étoiles brillantes. Son nom provient visiblement de la forme en zig-zag décrite par ses étoiles les plus lumineuses.
France: elle fut nommée le sceptre royal et la main de justice sous Louis XIV.
HAT-P-40 : Taika Taika signifie la paix en langue lituanienne. Possède une exoplanète :
HAT-P-40 b : Vytis Vytis est le symbole des armoiries lituaniennes.
La Licorne est une constellation moderne relativement peu lumineuse; située quelques degrés au-dessous de l'équateur céleste, elle est visible depuis une grande partie du globe terrestre, à l'exception des pôles. Elle occupe une grande partie de l'espace situé à l'intérieur du Triangle d'hiver, ce qui permet de la localiser facilement.
HD 52265: Citalá Citalá signifie rivière d'étoiles dans la langue native Nahuat.
HD 52265 b : Cayahuanca Cayahuanca veux dire Le rocher regardant les étoiles dans la langue native Nahuat (astèque)
HD 45652 : Lusitânia Lusitânia est l'ancien nom de la région occidentale de la péninsule ibérique où vivaient les Lusitaniens et où se trouve la majeure partie du Portugal moderne.
HD 45652 b : Viriato Viriato était un chef légendaire du peuple lusitanien, un berger et chasseur qui a dirigé la résistance contre les envahisseurs romains au cours du 2ème siècle avant J.C.
Le Lièvre est une constellation de l'hémisphère sud. Elle possède deux étoiles brillantes : Arneb (a Leporis) et Nihal (ß Leporis). Le Lièvre est une constellation ancienne. Les astronomes égyptiens la considéraient comme la Barque d'Osiris (la proximité de l'Éridan, représentant le Nil, aidant). Nommée pour la première fois Lièvre par Eudoxe de Cnide au IVe siècle av. J.-C., elle fut l'une des constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste. Il est possible qu'elle représente un lièvre chassé par Orion.
Mythologie gréco-latine
Un jour, Orion et ses chiens poursuivaient un lièvre. Hermès (Mercure) qui aimait ces animaux à cause de leur rapidité, eût pitié de lui. Il le transporta au Ciel. Comme le lièvre est aussi effrayé par l'Aigle, il se lève quand l'Aigle se couche.
Selon une autre tradition, sur l’île de Léros, un jeune homme, passionné par les lièvres, aurait introduit sur l’île une hase qui allait mettre bas. Les lièvres ont proliféré et envahi
la totalité de l’île. Ce fut un fléau car affamés, ils s’attaquèrent aux cultures . Frappés par le désastre et la famine, les habitants ont décidé de les supprimer. Ce serait pour ne pas
oublier qu’il peut être dangereux de trop désirer quelque chose que les habitants de Léros auraient placé la figure du lièvre dans le ciel.
Autres légendes
Arabes: Le "trône du Géant" (Orion)
ou encore Al Nihal les "Chameaux s'abreuvant". Elle se trouve en effet près de eaux de la Voie Lactée, la rivière céleste.
Egypte: la barque d'Osiris (car Eridan était la représentation du Nil et Orion était Osiris).
Angleterre : La déesse du printemps, Ostara (ou Eostre), aurait transformé un oiseau en lièvre, lui donnant la faculté de se déplacer aussi vite qu’il volait. Une fois par an, le lièvre est autorisé à pondre des œufs, en souvenir de sa forme primitive. Cette histoire expliquerait la tradition des œufs de Pâques (en anglais, Pâques Easter). La fête de Pâques coïncide avec l’ancienne fête païenne liée à l’Équinoxe de Printemps, dédiée à cette déesse, qui aurait aussi donné son nom au mot Est, car Ostara était aussi la divinité associée à l’Aube.
Etoiles
a-Lep : Arneb ou Elarned ou Arned vient de "Al Arnab" , le lièvre, en arabe.
b-Lep : Nihal = les chameaux buvants (dans la rivière céleste, la Voie Lactée), en arabe "Al Nihal"
Le Petit lion est une constellation de l’hémisphère nord. Comme beaucoup d’autres constellations modernes, elle ne comporte que peu d’étoiles vraiment lumineuses. Aucune histoire mythologique n’est rattachée à cette constellation. C’est Hevelius qui l’a nommée ainsi au XVlle siècle. Dans la Grèce antique, cette région du ciel était consacrée au dieu Ptha.
légendes
Chine: 2 constellations
Arabes: une gazelle et son petit.
Etoiles.
o (37)-LMi: Praecipua = la principale
HD 82886 : Illyrian Les illyriens sont les ancêtres des Albanais. Possède une exoplanète :
HD 82886 b. Arber Nom des habitants de l’Albanie au Moyen Âge et de divers peiuples associés à l’histoire de l’Albanie au cours des siècles.
Le Lion est une constellation qui se situe entre le Cancer à l'ouest et la Vierge à l'est. Cette constellation contient plusieurs étoiles brillantes, telles Régulus, le cœur du Lion, et Denebola, sa queue.
Mythologie gréco-latine
C'était le Lion de Némée, tué par Héraclès (3-1).
Autres légendes
Babylone: soit "Ur a", le lion
soit "Ur gu la", la lionne.
Egypte: le lion au repos.
a du Lion (Régulus):
Babylone: "Lugal", le Roi.
Rome: l'étoile du Roi.
Inde: Magha, le Grand ou le Puissant
Hébreux: l'étoile de David
à Bysance: Basiliskos, le petit roi.
En Chine : Xuanyuan
remarque: en italien le mot "solleone" signifie canicule. Ce mot veut dire aussi "le Soleil dans le Lion" car dans l'Antiquité le soleil était dans la constellation du Lion en juillet-août.
Etoiles.
a-Leo: Regulus traduction latine du grec "basilicos": le petit roi. Les anciens croyaient que ceux qui naissaient sous son signe étaient de race royale.
ou Cor Leonis = le Coeur du lion en latin
ou Al Kalb al Asad ou Kabeleced qui viennent de l'arabe "Al Kalb al Asad " = le Coeur du lion.
b-Leo: Dénébola, ou Deneb Aleet. vient de l'arabe "Al Dhanab -al-asad" = la queue du lion.
g1-Leo: Algieba (ou Algeiba ou Al Gieba ) vient de l'arabe "Al Jebbah" = le front du lion. d-Leo: Duhr = le dos du lion, en arabe,
ou Zosma : la ceinture, en grec.
o- Leo: Subra : la crinière.
e- Leo: Ras Elased Australis = le sourcil du sud (en arabe)
q-Leo: Chertan = les 2 trous ou Coxa = la hanche, (en latin)
m-Leo: Rasalas = les sourcils
ou Ras Elased Boréalis = le sourcil du nord (en arabe)
z- Leo: Adhafera : la natte de cheveux.
l-Leo: Alterf : le Regard.
k=Leo: Al Miniar al Asad = le nez du lion (en arabe)
HD 100655 : Formosa Formosa est le nom historique de Taiwan utilisé au 17ème siècle, ce qui signifie beau en latin. Possède une exoplanète :
HD 100655 b = Sazum Sazum est le nom traditionnel de Yuchi, un canton du comté de Nantou, dans lequel se trouve le célèbre lac Sun-Moon. Sazum signifie eau dans la langue du peuple Thao qui est une tribu aborigène taiwanaise qui a vécu dans la région pendant des centaines d'années.
HD 100777 : Sagarmatha Sagarmatha est le nom népalais du plus haut sommet du monde (également connu sous le nom de mont Everest) et le symbole de la fierté nationale du Népal. Possède une exoplanète :
HD 100777 b : Laligurans Laligurans sont la variation népalaise de la fleur de rhododendron et est la fleur nationale du Népal.
HD 99109 : Shama Shama est un terme littéraire ourdou du Pakistan signifiant une petite lampe ou flamme, symbole de la lumière de l'étoile. Possède une exoplanète :
HD 99109 b : Perwana Perwana signifie papillon en ourdou, faisant allusion à l'amour éternel d'un objet entourant la source de lumière (la lampe).
HD 96063: Dingolay Dingolay signifie danser et tourner dans des mouvements élaborés, symbolisant la culture et la langue des ancêtres du peuple de Trinité-et-Tobago.
HD 96063 b : Ramajay Ramajay signifie chanter et faire de la musique dans un style de steelpan, représentant l'amour de la culture et des langues des ancêtres du peuple de Trinité-et-Tobago.
Le Loup est le nom donné à une petite constellation de l'hémisphère Sud, située en dessous de la constellation de la Balance, à l'ouest de la constellation du Scorpion et à l'est de la constellation du Centaure. Le Loup est une vieille constellation. Pour les Grecs, il s'agissait d'un animal que le Centaure portait empalé sur sa lance. Elle faisait partie des constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste.
Mythologie gréco-latine
Lycaon, roi d'Arcadie, fils de Pelasgos et de Mélibée, et père de Callisto (1-1) et de Dia, avait offert à Zeus les membres d'un enfant qu'il avait égorgé. Le roi des dieux le transforma en loup.
Autre légendes
Babylone: "Ur idim", la bête furieuse
Rome: parfois, la Panthère.
Etoiles:
a-Lup : Men vient du chinois Yang Mun
Le Lynx est une constellation de l'hémisphère nord située au sud et à l'ouest de la Grande Ourse. Malgré sa grande taille (plus grande que les Gémeaux par exemple), elle ne contient que peu d'étoiles brillantes car elle découpe un pan du ciel opposé au centre de la Voie lactée, dans une direction nettement au-dessus de l'équateur céleste.
Car les étoiles sont si peu lumineuses qu'il faut avoir des yeux de Lynx pour les voir.
Etoiles.
31-Lyn : Alsciaukat de l'arabe "aš-šawkat " la pointe ou l'épine
HD 75898 : Stribor Stribor est le dieu des vents dans la mythologie slave, ainsi qu'un personnage littéraire du livre Priče iz davnine (Contes croates de Long Ago) de l'auteur croate Ivana Brlić-Mažuranić. Possède une exoplanète :
HD 75898 b : Veles Veles est un dieu slave majeur de la terre, des eaux et des enfers.
XO-5 ou UCAC4-646-044825 : Absolutno Absolutno est une substance miraculeuse fictive du roman de science-fiction Továrna na absolutno (L'usine de l'absolu) de l'écrivain tchèque influent Karel Čapek (1890-1938). Possède une exoplanète :
XO-5 b : Makropulos Makropulos est le nom de la pièce de Karel Čapek Věc Makropulos (l'affaire Makropulos), qui traite des problèmes d'immortalité et des conséquences d'une prolongation artificielle de la vie.
XO-4 ou TYC 3793-1994-1: Koit Koit est l’aube en estonien pour le moment. Possède une exoplanète :
XO-4 b : Hämarik Hämarik est le crépuscule en estonien
WASP-13 : Gloas En gaélique mannois, Gloas signifie briller (comme une étoile). Possède une exoplanète :
WASP-13 b : Cruinlagh En gaélique mannois, Cruinlagh signifie orbiter (comme une planète autour de son étoile). Termes faisant référence aux processus physiques d'une planète ou d'une étoile en gaélique mannois, une langue parlée sur l'île de Man, au Royaume-Uni.
La Lyre est une des 88 constellations. Elle se situe dans l'hémisphère nord. La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une lyre (ou plutôt une « kithara ») et les cartes du ciel les plus vieilles la représentent généralement tenue dans les griffes d'un vautour. La Lyre était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
Hermès (Mercure) ayant trouvé une écaille de tortue, y tendit 9 cordes et inventa la Lyre. Plus tard, pour se faire pardonner, il en fit don à Apollon (a-1862). Puis la Lyre deviendra la propriété d'Orphée (a-3361).
Autres légendes
Babylone:une chèvre.
Chez les arabes: un rapace.
Rome: parfois, Fidès, les cordes de la lyre,
aLyre:(Véga) Rome: parfois, la Lyre.
Chine: Véga est la Fileuse Céleste, fille du souverain des cieux l'Auguste de Jade.
Elle tissait des robes de brocart (étoffe brodée de soie, d'or et d'argent) et de nuages, robes sans coutures. Elle se trouvait seule et son père la maria au Bouvier Céleste (bet gAigle). Mais toute à ses amours, elle négligea son travail. Son père les plaça de chaque côté de la Rivière Céleste (la Voie Lactée) avec permission de se réunir une fois par an le 7ème jour du 7ème mois.
La tradition populaire enjoliva l'histoire. Le Bouvier était un humble paysan qui n'avait qu'un seul boeuf, mais celui-ci était un génie. Celui-ci lui expliqua que pour trouver une femme, il devait aller à la rivière, attendre qu'une jeune fille se baigne et en profiter pour cacher ses vêtements. Ce qu'il fit. La Tisseuse Céleste vint les réclamer car sans habits , elle ne pouvait plus remonter au Ciel. Le Bouvier la retint et l'épousa. Après plusieurs années la Fileuse lui demanda: "Maintenant tu peux me dire où sont mes vêtements". Il lui céda mais la Tisseuse repartit vers le Ciel. Le Bouvier en fut très attristé et demanda à son boeuf comment la rejoindre. Celui-ci l'emmena avec ses enfants au Ciel, et il rencontra l'Auguste de Jade qui lui donna l'immortalité et le proclama dieu d'une étoile (Altaïr) à l'ouest de la Rivière Céleste (la Voie lactée). Mais la Fileuse était déesse de Véga, à l'Est. Le souverain des Cieux leur permis de se voir le 7ème jour du 7ème mois en traversant sur une passerelle formée par des pies. On dit même que les larmes de joies des époux sont les pluies de cette saison.
Japon: C'est la même légende. Le 7 juillet est l'occasion d'une grande fête populaire : le Tanabata.Véga = Orihime Boshi ( l’étoile de la princesse fileuse en japonais)
Etoiles.
a-Lyr : Vegaou Wega. vient de l'arabe "al-nasar-al-walki" = l'aigle se précipitant.
ou Fidis, ou Fides ou Fidicula : la Harpe en latin.
b-Lyr : Sheliak ou Shéliak= la harpe indienne, en arabe.
g-Lyr : Sulafatou Sulaphat = la Tortue en arabe
h-Lyr : Aladfar= les Serres (de l’Aigle) en arabe
m-Lyr : Alathfar = les Serres (de l’Aigle) en arabe
HD 173416 : Xihe Xihe (羲 和) est la déesse du soleil dans la mythologie chinoise et représente également les premiers astronomes et développeurs de calendriers dans la Chine ancienne. Possède une exoplanète.
HD 173416 b : Wangshu Wangshu (望 舒) est la déesse qui conduit pour la Lune et représente également la Lune dans la mythologie chinoise.
HAT-P-5 (TYC 2634-1087-1) : Chasoň Chasoň est un ancien terme slovaque pour Soleil.
HAT-P-5 b : Kráľomoc Kráľomoc est un ancien terme slovaque pour la planète Jupiter.