Orion
Orion (« le Chasseur ») est une constellation située quasiment sur l'équateur céleste. Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles depuis l'hémisphère nord, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes.
Mythologie gréco-latine
Deux traditions existent pour la naissance d'Orion:
1- Ce serait le fils de Poséïdon et d'Euryalé.
2- Hyrie, fondateur d'Hyria, en Béotie, n'avait pas d'enfant. un jour, il reçut 3 voyageurs avec hospitalité, c'étaient Zeus (Jupiter), Hermès (Mercure) et Poséïdon (Neptune). pour le remercier, les dieux lui demandèrent d'aller chercher la peau du boeuf qu'il avait tué pour leur repas, et d'uriner dessus. Puis ils l'enterrèrent et , 9 mois plus tard, un garçon naquit. Il fut appelé Orion (car Ouria signifie : urine). Orion était un beau géant chasseur; il pouvait même marcher au fond de la mer en laissant la tête hors de l'eau!
Orion eut beaucoup de maitresses. Sa femme, Side (= grenade) lui donna les Coronides, Ménippe et Métioche. Side osa comparé sa beauté à celle d'Héra (a-3). Celle-ci la précipita aux enfers. Orion alla dans l'Ile de Chios où il tomba amoureux de Méropé, fille du roi Oenopion. Celui-ci lui promit sa fille s'il débarassait le pays de bêtes sauvages. Mais le roi ne tint pas sa promesse et Orion viola Méropé. Alors le roi l'aveugla et le jeta à la mer. Il marcha jusqu'à Lemnos, l'ile peuplée de femmes où se trouvaient les forges d'Héphaïstos. Là, il rencontra un jeune homme, Cédalion, qu'il prit sur ses épaules pour le guider vers l'Orient où, d'après l'oracle, il devait retrover la vue. En effet, les rayons du Soleil levant le guérirent. Mais Eos, l'Aurore s'éprit de lui.
Plusieurs versions pour sa mort.
1- Artémis, jalouse, le tua de ses flèches. 2- Artémis le tua pour avoi tenter de violer Opis.
3- Il aurait été tué au talon, par un scorpion en tentant de violer Artémis. Tous les deux, Orion et le Scorpion, auraient été mis dos à dos dans le Ciel.
4- Apollon, frère d'Artémis, l'aurait mise au défi d'atteindre un cible qui se déplaçait loin sur la mer. Artémis visa juste, mais la cible était la tête d'Orion qui dépassait de l'eau.
5- Orion aurait été tué car il pourchassait les Pléïades (4-7). Avec elles, il aurait été mis au Ciel où il continue toujours à pourchasser les Pléïades.
Autres légendes
Assyrie: Nin-Ourta était le dieu sumérien de la constellation. Fils d'Enlil, c'était le dieu de la crue bienfaisante du Tigre et de l'Euphrate
Ile de Pâque: une femme voulait aller se baigner avec un autre homme, mais son mari ne voulait pas. Elle s'enfuit dans le ciel. Son mari, tenant dans chaque main un enfant les suivit. C'est le baudrier d'Orion. Mais la femme ne voulut pas les accueillir et s'en alla dans un autre partie du ciel.
Egypte: c'est le dieu Osiris, fils de Geb, la Terre et de Nout, le ciel. Des scientifiques aurait constaté que la disposition de 5 pyramides de la région de Gizeh correspondent à 5 étoiles de la constellation d'Orion. Un puits arrivant dans la chambre du roi était dirigé à l'époque de leur construction vers cette constellation, c'est-à-dire vers le dieu Osiris.
Nantes (France): un vitrail de l'église Ste Thérèse représente la constellation. Thérèse de Lisieux, se promenant avec son père aurait dit: "mon nom est dans le ciel". En effet la ceinture et l'épée d'Orion représentent un "T" initiale de Thérèse.
La "ceinture d'Orion"
Rome: soit, " Iugula", les étoiles unies, soit "Incolo", celui qui est avec une massue.
Chez les arabes: Al-djabbar ou al-Jauza (le Géant)
Egypte: les 3 grandes pyramides de Gizeh seraient disposées selon les 3 étoiles de la ceinture. On explique même pourquoi la 3ème pyramide, celle de Mykérinos est plus petite et légérement décalée vers la gauche, comme la 3ème étoile (Mintaka) est moins brillante et légérement décalée.
Chez les Kogis (Andes, Colombie): le Jaguar bleu, une des épouses de Mulkuexe, le Soleil (voir le Soleil).
Chez les bergers catalans: Els Tres Ulls= les trois étoiles.
"l'Epée d'Orion": le Grand Jaguar, une des épouses de Mulkuexe, le Soleil (voir le Soleil)
Etoiles.
a-Ori : Betelgeuse ou Bételgeuse (ou Betelguex, ou Betelgeuze, ou Beteiguex) vient de l'arabe, "ibt-al-jauza" = l'épaule du géant ou l'aisselle de celui qui se tient au centre.
ou Al Mankib = l'épaule.
b-Ori : Rigel ( ou Algebar ou Elgebar )vient de l'arabe "ridjl-al- jauza" = le pied ou la jambe du géant.
En Chine : Shen-you-jian
g-Ori : Bellatrix = la guerrière ou l'épaule gauche du chasseur.
k-Ori : Saiph ou Saïph = l'épée. ("al saif al Jabbar ", en arabe)
l1-Ori : Meissa.
En Chine : Zui, le bec de tortue (du Tigre blanc le palais céleste de l'ouest)
Les 3 rois, ou la ceinture d'Orion ou le Baudrier d'Orion:
d-Ori: Mintaka ou Mintika. : vient de l'arabe "mintaqat", la ceinture.
e-Ori: Alnilam ou Alnitam ou Alnihan = le collier de perle, vient de l'arabe "Al Nitham or Al Nathm ".
z-Ori: Alnitak ou Alnitah = le ceinturon, vient de l'arabe " Al Nitak ".
En Chine : Zen, les 3 étoiles (du Tigre blanc le palais céleste de l'ouest)
i-Ori : Hatysa ou Nair al Saif= la Lumière de l'épée
q-Ori : le trapèze,d'Orion
u-Ori : Thabit
p3-Ori: Tabit ou Hassaleh
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.