Pégase
Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau. C'est la septième constellation du ciel de par sa taille (1 121 degrés carrés).
Mythologie gréco-latine
C'est le cheval ailé, fils de Méduse et de Poséïdon (voir Persée 2-4)
Après avoir ramené Persée, il fut monté par Bellerophon, fils de Glaucos, roi de Corinthe. Grâce à lui Bellerophon put tuer le monstre Chimère qui ravageait la Carie. Il y avait été envoyé par Iobatès, roi de Lycie sur la demande de Proetos, roi de Tyrinthe (voir 2-4, Persée). En effet Antia, femme de Proetos s'était amouraché de lui, mais Bellérophon repoussa ses avances et Antia le calomnia près de son mari qui décida de le faire mourir.
Plus tard, reconnaissant son erreur, le roi lui donna sa fille Philoné en mariage. Pour se venger, Bellerophon proposa à sa belle-mère de l'emporter sur Pégase et dans les airs il la poussa dans le vide.
Grisé par ses succès Bellérophon voulut rivaliser avec les dieux. Zeus envoya un taon piquer Pégase. Celui-ci désarçonna son cavalier et le jeta lui aussi dans le vide.
Autres légendes
Chine: c'était "T'ine-Kiou "l'écurie céleste".
Grecs : Ils l'appelaient "le Grand cheval"
Rome: ce sont les Romains qui lui donnèrent le nom de Pégase.
Etoiles:
a-Peg : Markab ou Marchab. = la selle, en arabe
ou Mirfak = le coude, en arabe.
En Chine : Shi, la maison (de la Tortue noire, le palais céleste du nord)
b-Peg : Scheat ou Sheat ou Seat Alpheras vient de l'arabe "sa'id" = le bras.
Autre traduction: de l'arabe "as'saq", la jambe du Cheval.
ou Menkib = de l'arabe "Mankib al Faras", l'épaule du cheval
g-Peg : Algenib vient de l'arabe" jenah-al-faras" = l'aile du cheval.
En Chine: bi, le mur (de la Tortue noire, le palais céleste du nord)
e-Peg : Enif (ou Enf, Enir, Al Anf) : vient de "anf" le nez (du cheval) en arabe.
ou , Fom. vient Fum al Faras, "la bouche du Cheval"en arabe
ou Os Pegasi, "la bouche du Cheval"en latin.
m-Peg : Sadalbari ou Sad al bari. la Propice (faveur divine) d’al Bari (un des noms d'Allah)
h-Peg : Matar = la pluie heureuse.
q-Peg : Biham ou Baham : la Propice (faveur divine) des bestiaux.
t-Peg : Salm vient de l’arabe et signifie « Seau en cuir » ou Kerb ou El Khereb : la corde du puits ou.
u-Peg : Alkarab : la sangle
z-Peg : Homam= l'étoile de la chance.
51-Peg : Helvetios = Helvétien en latin en réfèrence à la tribu celtique qui a vécu en Suisse au Moyen Âge.
Possède un exoplanète
51 Pegasi b=Dimidium = "la moitié" en latin, se référant à la masse de la planète d'au moins la moitié de la masse de Jupiter.
WASP-21 ou UCAC4-542-146716 : : Tangra Tangra est le dieu céleste suprême que les premiers Bulgares adoraient. Possède une exoplanète
WASP-21 b : Bendida Bendida est la Grande Déesse Mère des Thraces. Elle était particulièrement vénérée comme une déesse du mariage et de la nature vivante.
BD + 14 4559 : Solaris Solaris est le titre d'un roman de science-fiction de 1961 sur une exoplanète recouverte d'océan par l'écrivain polonais Stanislaw Lem. Possède un exoplanète
BD + 14 4559 b : Pirx Pirx est un personnage fictif tiré des livres de l'écrivain polonais de science-fiction Stanisław Lem (1921-2006).
WASP-60 : Morava Morava est le plus long système fluvial de Serbie. Possède un exoplanète
WASP-60 b : Vlasina Vlasina est l'un des affluents les plus importants de la Morava.
WASP-52 : Anadolu Anadolu est la patrie principale de la Turquie et fait référence à la patrie dans la culture turque. Possède un exoplanète
WASP-52 b : Göktürk Göktürk fait référence à l'origine historique du peuple turc, car c'était le premier État établi en Turquie au 5ème siècle après JC. C'est aussi le nom d'un satellite turc et c'est la combinaison de deux mots, dont «Gök» signifie ciel.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.