Constellations en P
Tous les documents ci-dessous sont issus d'observations faites au Célestron 8 dans la banlieue nantaise. Très détaillés et riches de commentaires très précis, ils permettent de se repérer dans les constellations et de naviguer d'objet en objet. |
Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au sud d'Andromède, au nord des Poissons et au nord-ouest du Verseau. C'est la septième constellation du ciel de par sa taille (1 121 degrés carrés).
Mythologie gréco-latine
C'est le cheval ailé, fils de Méduse et de Poséïdon (voir Persée 2-4)
Après avoir ramené Persée, il fut monté par Bellerophon, fils de Glaucos, roi de Corinthe. Grâce à lui Bellerophon put tuer le monstre Chimère qui ravageait la Carie. Il y avait été envoyé par Iobatès, roi de Lycie sur la demande de Proetos, roi de Tyrinthe (voir 2-4, Persée). En effet Antia, femme de Proetos s'était amouraché de lui, mais Bellérophon repoussa ses avances et Antia le calomnia près de son mari qui décida de le faire mourir.
Plus tard, reconnaissant son erreur, le roi lui donna sa fille Philoné en mariage. Pour se venger, Bellerophon proposa à sa belle-mère de l'emporter sur Pégase et dans les airs il la poussa dans le vide.
Grisé par ses succès Bellérophon voulut rivaliser avec les dieux. Zeus envoya un taon piquer Pégase. Celui-ci désarçonna son cavalier et le jeta lui aussi dans le vide.
Autres légendes
Chine: c'était "T'ine-Kiou "l'écurie céleste".
Grecs : Ils l'appelaient "le Grand cheval"
Rome: ce sont les Romains qui lui donnèrent le nom de Pégase.
Etoiles:
a-Peg : Markab ou Marchab. = la selle, en arabe
ou Mirfak = le coude, en arabe.
En Chine : Shi, la maison (de la Tortue noire, le palais céleste du nord)
b-Peg : Scheat ou Sheat ou Seat Alpheras vient de l'arabe "sa'id" = le bras.
Autre traduction: de l'arabe "as'saq", la jambe du Cheval.
ou Menkib = de l'arabe "Mankib al Faras", l'épaule du cheval
g-Peg : Algenib vient de l'arabe" jenah-al-faras" = l'aile du cheval.
En Chine: bi, le mur (de la Tortue noire, le palais céleste du nord)
e-Peg : Enif (ou Enf, Enir, Al Anf) : vient de "anf" le nez (du cheval) en arabe.
ou , Fom. vient Fum al Faras, "la bouche du Cheval"en arabe
ou Os Pegasi, "la bouche du Cheval"en latin.
m-Peg : Sadalbari ou Sad al bari. la Propice (faveur divine) d’al Bari (un des noms d'Allah)
h-Peg : Matar = la pluie heureuse.
q-Peg : Biham ou Baham : la Propice (faveur divine) des bestiaux.
t-Peg : Salm vient de l’arabe et signifie « Seau en cuir » ou Kerb ou El Khereb : la corde du puits ou.
u-Peg : Alkarab : la sangle
z-Peg : Homam= l'étoile de la chance.
51-Peg : Helvetios = Helvétien en latin en réfèrence à la tribu celtique qui a vécu en Suisse au Moyen Âge.
Possède un exoplanète
51 Pegasi b=Dimidium = "la moitié" en latin, se référant à la masse de la planète d'au moins la moitié de la masse de Jupiter.
WASP-21 ou UCAC4-542-146716 : : Tangra Tangra est le dieu céleste suprême que les premiers Bulgares adoraient. Possède une exoplanète
WASP-21 b : Bendida Bendida est la Grande Déesse Mère des Thraces. Elle était particulièrement vénérée comme une déesse du mariage et de la nature vivante.
BD + 14 4559 : Solaris Solaris est le titre d'un roman de science-fiction de 1961 sur une exoplanète recouverte d'océan par l'écrivain polonais Stanislaw Lem. Possède un exoplanète
BD + 14 4559 b : Pirx Pirx est un personnage fictif tiré des livres de l'écrivain polonais de science-fiction Stanisław Lem (1921-2006).
WASP-60 : Morava Morava est le plus long système fluvial de Serbie. Possède un exoplanète
WASP-60 b : Vlasina Vlasina est l'un des affluents les plus importants de la Morava.
WASP-52 : Anadolu Anadolu est la patrie principale de la Turquie et fait référence à la patrie dans la culture turque. Possède un exoplanète
WASP-52 b : Göktürk Göktürk fait référence à l'origine historique du peuple turc, car c'était le premier État établi en Turquie au 5ème siècle après JC. C'est aussi le nom d'un satellite turc et c'est la combinaison de deux mots, dont «Gök» signifie ciel.
Persée est une constellation de l’hémisphère nord. Relativement grande, elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l’étoile variable Algol (ß Persei). La constellation de Persée est ancienne. Déjà répertoriée par Aratus de Soles, puis par Ptolémée dans son Almageste au Ier siècle, elle est censée représenter Persée, le héros de la mythologie grecque qui sauva Andromède.
Mythologie gréco-latine
Fils de Zeus et de Danaé.
Pour défendre sa mère face aux avances du roi de l'Ile de Sériphos, Polydectes, il dut rapporter la tête de la terrible Gorgone Méduse (a-149). Celle-ci avait le pouvoir de pétrifier ceux qui croisaient son regard.
Athéna qui haïssait Méduse donna à Persée son bouclier de bronze. De même Hermès (Mercure) lui donna sa serpe en acier et l'envoya chercher chez les nymphes du Styx, le casque d'Hadès (Pluton) qui rendait invisible et la besace magique pour recevoir la tête de Méduse.
Persée dut demander aux 3 Grées le chemin vers les Gorgones qui étaient leurs soeurs. C'étaient 3 vieilles femmes qui n'avait qu'un seul oeil qu'elles se passaient de l'une à l'autre. Persée leur vola et ne promit de leur rendre que si elles le renseignaient. Mais, prudent, Persée jeta l'oeil dans le lac Tritonis pour qu'elles n'aillent pas prévenir leurs soeurs.
Trouvant les Gorgones endormies au Jardin des Hespérides, Persée coupa la tête de Méduse dont le sang donna naissance à Pégase (2-5), le cheval ailé. Grâce au casque d'Hadès, les autres Gorgones ne purent voir Persée.
Sur le chemin du retour, monté sur Pégase, il s'arrêta chez le Géant Atlas qui soutenait le Ciel. Celui-ci lui avait refusé l'hospitalité car on lui avait prédit qu'un fils de Zeus volerait les pommes d'Or du jardin des Hespérides. Avec la tête de Méduse, il le changea en montagne.
C'est un peu plus tard qu'il rencontra Andromède. De retour à Sériphos, il pétrifia aussi le roi Polydectès.
Il s'en alla alors avec sa famille à Argos, où vivait son grand-père Acrisios. Mais celui-ci prit peur car on lui avait prédit que son petit-fils le tuerait et il se réfugia chez le roi de Larissa, en Thessalie. Persée rejoignit cette ville sans mauvaises intentions. Il arriva au moment des jeux funèbres donnés en l'honneur du roi qui venait de mourir. Persée s'y inscrivit et lança le disque. Celui-ci atteint un spectateur, c'était Acrisios qui fut tué.
De retour à Argos, il pétrifia Proetos, frère jumeau d'Acrisios qui avait usurpé le trône. Ne voulant pas régner sur une ville dont il avait tué le roi, il fit échange avec Mégapenthès, roi de Tyrinthe. Persée et Andromède régnèrent longtemps sur cette ville.
Autres légendes
Babylone: un vieillard.
Chez les anciens arabes : elle faisait partie d'une vaste constellation : Al Thuraya , une femme dont elle était le bras (voir la constellation du Taureau, 4-7).
Le double amas de Persée
Chez les arabes depuis le XIXe siècle : Misam vient de Misam al Thurayya , le Poignet d'Al Thuraya
Etoiles.
a-Per: Mirfak ou Markab = le coude d' Al Thuraya (voir ci-dessus).
ou Agénib ou Algenib = le côté.
b-Per: Algol = la tête de goule, vient de l'arabe al-Ghül, démon femelle qui dévore les cadavres, trancription arabe de latête de la Gorgone Méduse..
ou Gorgona ou l'étoile du démon ou Gorgonea Prima C'est la tête de Méduse, la 1ère Gorgone..
x-Per: Menkib, vient de l'arabe "Mankib Al Thuraya " l'épaule d'Al Thuraya (voir ci-dessus).
k-Per: Misam: le Poignet (d’Al Thuraya, une constellation arabe)
o-Per: Atik, vient de l'arabe "Atiq Al Thuraya " l'omoplate d'Al Thuraya(voir ci-dessus).
h-Per: Miram vient de "Miram"nom donné au double amas de Persée (voir ci-dessus).
p-Per: Gorgonea secunda = la 2ème Gorgone (en latin).
r-Per: Gorgonea tertia = la 3ème Gorgone (en latin).
w-Per: Gogonea quarta = la 4ème Gorgone (en latin).
HAT-P-29 : Muspelheim Muspelheim est le royaume mythologique nordique du feu. Les premiers dieux ont utilisé les étincelles de Muspelheim pour former le soleil, la lune, les planètes et les étoiles.
HAT-P-29 b : Surt Surt est le chef de Muspelheim et les géants du feu là-bas dans la mythologie nordique. À Ragnarok, la fin du monde, il dirigera l'attaque de notre monde et le détruira en flammes.
HAT-P-15 : Berehinya Berehinya était une divinité slave des eaux et des berges mais, plus récemment, son statut a été promu à celui de déesse nationale - "mère du foyer, protectrice de la terre".
HAT-P-15 b : Tryzub Tryzub est l'ancien symbole le plus reconnu de l'Ukraine, qui a été frappé sur les pièces du prince Volodymyr le Grand et reste aujourd'hui l'un des symboles d'État du pays (un petit manteau).
Le Poisson austral est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle est surtout remarquable pour son étoile principale, Fomalhaut (α PsA). Il semble que la constellation du Poisson austral était déjà connue sous un nom similaire dans l’Égypte antique.
Mythologie gréco-latine
Il aurait sauvé de la noyade, la déesse égyptienne Isis ou la déesse syrienne Derketo.
Autres légendes
Babylone: "Ha", le poisson.
Etoile.
a-PsA: Fomalhaut = "fom-al-hût", la bouche du poisson, en arabe.
ou Os Piscis Meridiani or Os Piscis Notii = en latin, la bouche du poisson austral.
ou Difda al Auwel ou Al Difdi` al Awwal = en arabe, la 1ère grenouille (la seconde étant Béta de la Baleine : Diphda) Possède une exoplanète
a-PsA-b ou Fomalhaut b : Dagon Dagon était une divinité sémitique, souvent représentée comme un demi-homme, un demi-poisson.
HD 205739 : Sāmaya Sāmaya signifie la paix dans la langue cinghalaise.
HD 205739 b : Samagiya Samagiya signifie unité et unité dans la langue cinghalaise (Sri Lanka).
Les Poissons sont une constellation qui se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien qu’assez grande, elle découpe un pan du ciel éloigné du plan de la Voie lactée et ne contient que peu d’étoiles visibles à l'oeil nu, toutes assez peu lumineuses. Elle était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
La déesse de l’Amour, Aphrodite (Vénus) et son fils Eros (ou Cupidon) étaient
poursuivis par le monstrueux Typhon, créature hideuse, fils de Gaïa et de Tartare, qui
possédait cent têtes de dragons émettant chacune des sons effrayants. Certaines aboient, d’autres sifflent comme des serpents, d’autres encore mugissent, etcertaines parlent même la langue des dieux... Les yeux du monstre lancent des flammes et ses langues noires ne cessent d’onduler...
Si Typhon était capable de vivre dans le feu, il ne supportait pas l’eau. Profitant de cette faiblesse, Aphrodite et Eros plongent dans la mer, se transforment en poissons et pour ne pas se perdre, ils se lient par un ruban.
Autres légendes
Babylone: Cette légende est une version grecque d'une légende mésopotamienne ou la Déesse Isthar se jeta dans l’Euphrate.
autre légende : une partie: "Shim mah", l'hirondelle sublime (un poisson)
l'autre partie: la constellation d'Anunit, déesse au corps de Poisson.
Etoiles.
a-Psc: Alrescha ou AlRicha (le Noeud) ou Okda
b-Psc: Fumalsamakah ou Fum al Samakah (la bouche du poisson)
o-Psc: Torcular ou Torcularis septentrionali= la presse du nord (en latin)
h-Psc: Alpherg: le Déversoir en arabe.
z-Psc: Revati : Revati est le dernier nakshatra (demeure lunaire) du zodiaque hindou.
HD 8574 : Bélénos Bélénos était le dieu de la lumière, du Soleil et de la santé dans la mythologie gauloise.
Possède une exoplanète
HD 8574 b : Bélisama Bélisama était la déesse du feu, notamment du foyer, de la métallurgie et de la verrerie, dans la mythologie gauloise.
HD 1502 : Citadelle La Citadelle Laferrière est une grande forteresse au sommet d'une montagne dans le Nord, en Haïti, construite après l'indépendance d'Haïti, et a été désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO avec le Palais Sans-Souci à proximité. Possède une exoplanète.
HD 1502 b : Indépendance Indépendance tire son nom de la Déclaration d'indépendance
d'Haïti du 1er janvier 1804, lorsque Haïti est devenue la première république noire indépendante.
WASP-32 : Parumleo Parumleo est un terme latin pour petit lion, symbolisant la lutte de Singapour pour l'indépendance. Possède une exoplanète.
WASP-32 b : Viculus Viculus est un terme latin pour « petit village », incarnant l'esprit du peuple singapourien. Termes latins associés à la communauté et aux lions, incarnant l'esprit national du peuple de Singapour.
HD 218566 : Ebla Ebla a été l'un des premiers royaumes de Syrie et a servi de région proéminente aux 2e et 3e millénaires av.JC. Possède une exoplanète.
HD 218566 b : Ugarit Ugarit était une ville où ses scribes ont conçu l'alphabet ougaritique vers 1400 av JC. L'alphabet était composé de trente lettres et était inscrit sur des tablettes d'argile.
La Poupe est l’une des 88 constellations, visible principalement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut créée par Nicolas-Louis de Lacaille lorsqu’il divisa le navire en 3 constellations distinctes. La Poupe est la plus grande de ces constellations.
z-Pup : Naos : le bateau
ou Suhail Hadar La brillante étoile du sol.
x- Pup: Azmidi ou Asmidiske ou Azmidiske viendrait de" Aspidiske "du grec" petit bouclier "
HD 61555 (Pup): Markeb ou Markab
ρ-Pup : Tureis= le petit bouclier
HD 48265 : Nosaxa Nosaxa signifie printemps dans la langue des peuples autochtones Moqoit (ou Mocoví) du nord de l'Argentine. Le mot vient d'une combinaison de nosahuec, qui signifie renouveler, et ñaaxa, qui signifie année. Possède une exoplanète
HD 48265 b Puppis = Naqaỹa Naqaỹa signifie frère-famille-parent dans la langue Moqoit et nous amène à appeler tous les humains, indigènes ou non indigènes, frère.
WASP-161 : Tislit Tislit est le nom d'un lac dans les montagnes de l'Atlas du Maroc. Cela signifie « la mariée » dans la langue amazighe et il est associé à une belle fille au cœur brisé dans une ancienne légende locale. Possède une exoplanète
WASP-161 b : Isli Isli est le nom d'un lac dans les montagnes de l'Atlas du Maroc. Cela signifie « le marié » dans la langue amazighe et il est associé à un beau garçon au cœur brisé dans une ancienne légende locale.