Scorpion (le)
Le Scorpion est une constellation qui se situe entre la Balance à l'ouest et Ophiuchus à l'est. Il appartient à l’hémisphère sud céleste, et une grande partie de la constellation est sous l'écliptique. Scorpion était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
Le Scorpion a piqué Orion (5-1). Il fut mis au Ciel dans une position inverse de celle de sa victime.
Autres mythologies
Babylone: le scorpion
Chez les Kogis (Andes, Colombie): Seiku, une des épouses de Mulkuexe, le Soleil (voir le Soleil).
Etoiles.
a-Sco: Antares ou Antarès vient du grec Ante-Arès = comme Arès (ou Mars), à cause de sa couleur rougeâtre.
ou Cor Scorpii = le coeur du Scorpion en latin.
ou Kalb al Akrab = le coeur du Scorpion en arabe.
En Chine : Xin
b1-Sco: Acrab ou Akrab = le scorpion, en arabe.
ou Graffias= le crabe, en grec
l-Sco: Shaula : de l'arabe "Al Shaulah", l'aiguillon
d- Sco: Dschubba ou Dscubba vient de l'arabe "Al Jabhah", le front.
e- Sco: Larawag L'étoile portait le nom traditionnel Larawag dans la culture du peuple Wardaman du territoire du nord de l'Australie.
p-Sco: Fang en Chine : La chambre (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
b,d,p,r formaient l'astérisme Fang (la chambre), la 4ème maison de la Lune chinoise.
s-Sco: Alniyat ou Al Niyat : les veines, en arabe
ou Iclarkrav or Iclarkrau vient de l'arabe "Iklil al 'Akrab", la couronne du Scorpion.
en Chine : Xin, le cœur (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
q-Sco: Sargas mot babylonien qui signifierait "babylonien"
u-Sco: Lesath : l'amas
h-Sco: Sabik : le prédécesseur.
n-Sco: Jabbah ou Sabbah : le Front
m1-Sco : Xamidimura : xami di mura - "les yeux du lion", chez les Khoikhoi d'Afrique du Sud.
en Chine : Wei, la queue (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
m2-Sco: Pipirima : jumeaux mythologiques inséparables d'une légende tahitienne: un garçon et une fille qui se sont enfuis de leurs parents et sont devenus des étoiles dans le ciel.
r-Sco: Iklil : la couronne
t-Sco: Al Niyat ou Alniyat : les artères en arabe car Antarès était le coeur.
g-Sco: Fuyue
WASP-17 ou TYC 6787-1927-1 : Dìwö Dìwö en langue indigène Bribri du Costa Rica signifie le soleil et il ne s'éteint jamais. Possède une exoplanète.
WASP-17 b : Ditsö̀ Ditsö̀ est le nom que le dieu Sibö̀ a donné au premier peuple Bribri.
Dans la cosmogonie de Bribri, Sulàyöm est le centre de la terre et du ciel, c'est le site sacré par excellence, où Sibö̀ (Sibú) a apporté les graines de maïs sacrées ditsö̀ (ditsú) à un endroit de la chaîne de montagnes de Talamanca, que les indigènes appellent Suràyum (à Bribri, Sulàyöm) et les ont plantés par paires. De ces graines sont nées les Bribris, et d'autres tribus sœurs, qui est aujourd'hui le territoire costaricien.
HD 153950 : Rapeto Rapeto est une créature géante des contes malgaches. Possède une exoplanète.
HD 153950 b : Trimobe Trimobe est un ogre riche des contes malgaches.
Rapeto le géant et sa femme Rasoalao Rapeto et sa femme Rasoalao sont des vazimba, dans le sens où les vazimba ne sont pas des êtres mystiques mais seulement ceux qui ont précédés les malgaches actuels dans le peuplement de Madagascar. Ils sont les seigneurs d’un comté près d’Antananarivo. Les vazimba sont réputés être de petite taille, pourtant, Rapeto est un géant très fort. Sa tête toucherait le ciel et chacun de ses pas l’emportait à des dizaines de lieues. C’est simple, il cuisine sur une colline, se retourne et mange sur une autre.Trimobe est riche et a beaucoup de vivres dans sa grande maison au milieu de la forêt. « Trimo » est le vrai nom et « be » est un qualificatif qui signifie « gros » ou « grand ». Il a justement une grosse voix qui s’entend de loin. Il a un très bon flair et sa phrase culte est « maimbo olombelona » (ça sent l’être humain).
HIP 79431 : Sharjah Sharjah est la capitale culturelle des Émirats arabes unis et considérée comme la ville du savoir en raison de ses nombreux centres éducatifs, instituts, musées, bibliothèques et centres du patrimoine.
HIP 79431 b : Barajeel Un barajeel est une tour éolienne utilisée pour diriger le flux du vent afin que l'air puisse être recyclé comme une forme de climatisation.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.