Serpent (le)
Le Serpent est une constellation qui représente le serpent dompté par Ophiuchus, le Serpentaire. C’est la seule constellation divisée en deux parties ; la Tête et la Queue du Serpent sont séparées par l’entreposition d’Ophiuchus, mais leurs étoiles sont nommés comme si elles faisaient partie d’une zone contiguë et la désignation génitive Serpentis est utilisée pour toutes les deux. La Tête du Serpent se trouve principalement dans l’hémisphère céleste nord, la Queue du Serpent essentiellement dans l’hémisphère céleste sud.
Mythologie gréco-latine
C'était le serpent porté par Asclépios
Il aurait apporté à Asclépios une plante miraculeuse qui guérissait et même ressucitait.
Le serpent est l'image de la rénovation, de la résurrection car il change de peau chaque année.
On croyait, dans l'antiquité que les âmes des morts s'incarnaient dans les serpents car ils étaient des animaux de la Terre. Les serpents étaient considérés commes les serviteurs d'Asclépios .
Le serpent est le symbole actuel de la médecine.
Etoiles
a-Ser : Unukalhai ou Unuk ou Unuk Elhay ou Unuk al Hay, ou Unuk Elhaia, ou Unukalhay = le cou du Serpent (en arabe "unuq al'hayya")
ou Cor Serpentis = le coeur du Serpent
θ1-Ser : Alya =la Queue ou Alya Praecedens
θ2-Ser : Alya Sequens
HD 168746 : Alasia Alasia est le premier nom historiquement enregistré de Chypre, datant du milieu du XVe siècle avant JC. Possède une exoplanète.
HD 168746 b : Onasilos Onasilos est le plus ancien médecin historiquement enregistré à Chypre, inscrit sur la tablette Idalion du Ve siècle avant JC. Également connu sous le nom de plaque Onasilou, il est considéré comme le plus ancien contrat légal trouvé dans le monde.
HD 175541 : Kaveh Kaveh est l'un des héros de Shahnameh, le poème épique composé par le poète perse Ferdowsi entre 977 et 1010 . Kaveh est un forgeron qui symbolise la justice. Son histoire est racontée dans le poème épique du Xe siècle intitulé Livre des Rois du poète Ferdowsî. Possède une exoplanète.
HD 175541 b : Kavian Kaveh porte une bannière appelée Derafsh Kaviani (Derafsh: bannière, Kaviani: concernant Kaveh).
La légende. Après avoir perdu 17 de ses fils pour les serpents de Zahhak, il se rebelle contre ce despote régnant sur l'Iran. Il rassemble le peuple pour renverser le roi tyran et chasser son règne millénaire. Son combat est symbolisé par Derafsh Kaviani, qui est une lance ornée de son tablier de forgeron (une bande de cuir). Sous cette bannière il a appelé les Iraniens à mettre fin à la tyrannie, et à ramener Fereydoun, fils d'Abtine, descendant de Jamshid, pour restaurer le trône des rois perses. Lors de l'assassinat d'Abtine par Zahhak, son fils Fereydoun n'avait que trois ans, et il s'était réfugié dans le mont Elbourz avec sa mère Faranak. Le peuple se regroupa derrière Kaveh Ahangar et alla chercher Fereydoun dans sa forteresse à l'âge de seize ans, pour livrer le plus terrible des combats pour vaincre Zahhak. Après la bataille, le peuple victorieux décora la bannière de Kaveh de joyaux.
Ce drapeau est devenu le symbole de l'indépendance de l'Iran, de la résistance et des luttes révolutionnaires des masses laborieuses contre les tyrans et les envahisseurs.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.