Vierge (la)
La Vierge est une constellation qui se situe entre le Lion à l'ouest et la Balance à l'est. C’est une constellation immense (la deuxième du ciel, après l’Hydre) et extrêmement ancienne. Vierge était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Mythologie gréco-latine
1- C’était la déesse Céres ou Déméter (la Terre-Mère) l,a déesse de l'agriculture et des moissons. La Théogonie d'Hésiode en fait une fille des Titans Cronos et Rhéa, sœur de Zeus, de Poséidon, d'Hadès, d'Hestia et d'Héra et la mère de Perséphone.
2- C'était Astrée (a-5) Astrée (la fille-étoile) ou Astrapé (l'éclair) est la fille de Zeus et Thémis (ou d' Astréos et d'Éos selon les versions). Elle et sa mère sont la personnification de la Justice. Astrée est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'Or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge du fer1, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance.
3- Autres traditions: Erigoné (a-163), Fortuna (a-19), Cybèle (a-65), Eosphoros, Isis (a-42), Atargatis...
Autres légendes
Babylone: la déesse Sala ou Sebelta : l'épi d’orge. Epouse du dieu Adad.
Perse: la Balance
Etoiles.
a-Vir: Spica = l'épi, en latin (de la déesse Céres ou Demeter)
ou Azimec vient de l'arabeo "Al Simak al A'zal" qui signifie "non défendue" car elle est séparée de ses voisines.
En Chine : Jiao, la corne (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
b-Vir: Zavijava ou Alaraph : vient de l'arabe "az zãwiyat al'awwa", l'angle du chien aboyant.
g-Vir: Porrima : divinité latine des accouchements.
ou Arich.
e-Vir: Vindemiatrix (ou Provindemiator, Protrigetrix, Protrygetor) = la "Vendangeuse", car autrefois, son lever annonçait la maturité du raisin,
ou Vindemitor, jeune homme aimé de Dionysos, qui lui avait appris à cultiver la vigne. Il se tua en voulant cueillir une grappe. Le dieu l'éléva au Ciel.
Ou encore Almuredin.
d-Vir: Minelauva ou Auva = la vierge? (en arabe)
i-Vir: Syrma : la traine de la robe, en grec.
k-Vir: Kang : le cou (du Dragon Bleu, le palais céleste de l'Est),
l-Vir: Khambalia : signifie "courbé ou griffé " en Copte (Egypte)
h-Vir: Zaniah : vient de l'arabe "az-zãwiya", l'angle.
m-Vir: Rijl al Auwa = le pied de la Vierge? (en arabe)
ϕ-Vir: Elgafar
z-Vir: Heze (origine inconnue)
PSR 1257+12 (pulsar) Lich Une créature mortelle fictive connue pour contrôler d'autres créatures mort-vivantes avec la magie. (mythes européens). Possède des exoplanètes :
PSR 1257+12 b = Draugr Des créatures mort-vivantes dans la mythologie nordique.
PSR 1257+12 c = Poltergeist signifie «fantôme bruyant» en allemand. .Êtres surnaturels qui créent des perturbations physiques.
PSR 1257+12 d =Phobetor divinité mythologique grecque des cauchemars, le fils de Nyx, la divinité primordiale de la nuit.
WASP-39 = UCAC4-433-060845 : Malmok est un nom indigène donné à une plage d'Aruba Ses eaux claires et peu profondes des Caraïbes en font un endroit populaire pour la plongée avec tuba. Possède une exoplanète
WASP-39 b = Bocaprins Boca Prins est une plage isolée avec des dunes blanches et des paysages emblématiques située dans le parc national d'Arikok le long de la côte nord-est d'Aruba. Il est nommé d'après la plantation Prins où les noix de coco sont cultivées.
HD 102195 : Flegetonte Flegetonte est la rivière souterraine de feu de la mythologie grecque utilisée dans le poème narratif italien sur l'au-delà "Divina Commedia" (Divine Commedie) de Dante Alighieri, choisi comme une allusion à la nature ardente de l'étoile. Possède une exoplanète
HD 102195 b : Lete Lete est la rivière de l'oubli faite de brouillard de la mythologie grecque dans le poème narratif italien sur la vie d’après la "Divina Commedia" (Divine Commedie) de Dante Alighieri, choisi comme une allusion à la nature gazeuse de la planète.
HD 130322 : Mönch Le Mönch est l'un des sommets les plus importants des Alpes bernoises en Suisse. Possède une exoplanète.
HD 130322 b : Eiger L’Eiger est l'un des sommets les plus importants des Alpes bernoises, dans la zone protégée de Jungfrau-Aletsch.La Jungfrau partage son étymologie avec la Vierge (jeune fille) en langue allemande.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.