Bélier (le)
Mythologie gréco-latine
Bélier volant doué de parole, fils de Poséïdon (Neptune) dont la toison était en or.
Athamas , roi de Béotie, avait 2 enfants, Hellé et Phrixos, qu'il avait eu de Néphélé, la déesse des nuages. Mais il avait une maîtesse Ino, qui par haine, les rendit responsables d'une famine. Aidé de Zeus, Néphélé fit monter ses enfants sur le dos du Bélier. En traversant le détroit des Dardanelles, Hellé tomba à l'eau et ce détroit fut appelé l'Hellespont.
Phrixos fit atterrir le Bélier dans le bois d'Arès (Mars) en Colchide (au sud de la Russie actuelle). Il enleva la peau du Bélier et offrit cette Toison d'or au roi du lieu, qui la suspendit à un arbre sous la garde d'un dragon. Après avoir sacrifié le Bélier à Zeus, Phrixos épousa la fille du roi.
La Toison d'or fut l'objectif de l'espédition des Argonautes
Autres légendes
Babylone: " Ku mal", l'homme loué
Chez les bergers catalans:Molto, le mouton
Etoiles.
a-Ari: Hamalou Hemal ouHamul = le Bélier, en arabe,
ou El Nath = les cornes, en arabe(ancien nom)
ouRas Hammel,= de l'arabe "Al Ras al Hamal", la tête du mouton.
ou "Arietis", simplification de a-Arietis
b-Ari : Sheratan
En Chine :Lou, la traine (du Tigre blanc,le palais céleste de l'ouest)
g-Ari: Mesarthim ou Mesartim.
d-Ari: Botein.
39-Ari: Lilii Borea = Le Lys Boréal Nom donné par La Caille. La Fleur-de-Lys était une ancienne constellation nommée en 1679 par Augustin Royer en l'honneur de son souverain, Louis XIV.
41-Ari: Bharani = Bharani est le deuxième nakshatra, une constellation de l'astronomie hindoue, traversée par la Lune, correspondant à 35, 39 et 41 Arietis tous ensemble.
En Chine :Wei, l'estomac (du Tigre blancle palais céleste de l'ouest)
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.