Bouvier (le)
Mythologie gréco-latine
1- C'est l'Hécatonchire "Argus", qu'Héra avait chargé de la garde de Callisto, changée en ourse (voir la Grande Ourse)
2- C'est celui qui garde le troupeau de boeufs, un modeste laboureur qui inventa la charrue. La déesse Demeter, déesse de la terre et de l'agriculture en reconnaissance lui offrit l'immortalité.
3- C'est Icarios, roi d'Attique, fils d'Aebalos. Il vivait à Icaria et apprit de Dionysos l'usage du vin. Des bergers, croyant leur roi ensorcelé le tuèrent. Sa chienne Maera (voir le Petit Chien) conduisit sa fille Erygoné sur sa tombe. Elle se pendit par désespoir. Dionysos vengea son ami en frappant de folie toutes les femmes de la région et transforma Icarios en constellation du Bouvier et son chien en constellation du Petit Chien.
Autres légendes
Egypte: le laboureur et sa charrue.
Rome: le bouvier, le gardien des 7 boeuf (la Grande Ourse)
Rome: "Arcturus", le surveillant de l'Ourse (nom actuel de a).
Chez les Arabes: on trouve: le Gardien du Nord, le Fossoyeur, le Grand Hurleur, le Crieur.
Etoiles.
a-Boo : Arcturus= le chasseur, qui ne perd pas l'ourse de vue, pour les arabes,
ou Arcas, fils de Zeus et de Callisto.
ou Haris-el-sema, de l'arabe "Al Haris al Sama", le gardien du Ciel.
b-Boo : Nekkarou Nekbar = vient de al-Baqqar, le bouvier, en arabe.
g-Boo : Seginusou Séginus ou Céginus: vient de "Theguius", nom donné à la constellation au Moyen-Age, traduction de l'arabe Bu'utis.
Autre traduction: vient de l'arabe "as sayyãh": le crieur.
ouHaris : vient de Haris al-Samal, "le Gardien du Nord" nom donné par des arabes à cette constellation.
e-Boo : Mirak ouMirac, ou Mirach ou Mizar ou Izar. = le pagne ou le tablier, en arabe. ou Pulcherrima = la plus belle, en latin (belle étoile double nommée par W.Struve).
h-Boo : Mufrid ou Murfrid = l'étoile de la lance, en arabe.
Autre traduction: vient de l'arabe "mufrid al'Ramih", l'isolée d'Alramech,
Alramech était l'un des 2 Simaks, 2 personnages qui étaient placé là par les anciens arabes..
m1-Boo : Alkalurops= celui qui s'appuie sur la houlette, le bâton de berger. ("Al" mot arabe et kalurop = massue, qui vient du grec. kollorobos).
38-Boo : Merga= la fourche du moissonneur (en latin).
q-Boo : Asellus primus=le1er âne (en latin).
i-Boo : Asellus secundus= le 2ème âne (en latin).
k-Boo : Asellus tertius=le 3ème âne (en latin).
Asellus vient d'une erreur de traduction de l'arabe al-Silah "les armes", anciens noms de ces étoiles.
k-Boo : Xuange = Xuange est une hallebarde. Cette arme est proche de Dajiao (α Bootis), le roi céleste. Elle est là pour le protéger. (Ciel chinois)
HD 131496 : Arcalís. Arcalis est un sommet célèbre au nord d'Andorre, où le Soleil passe deux fois par an dans la montagne à des dates fixes. Il a été utilisé comme calendrier solaire primitif et point de référence pour les bergers et les premiers habitants d'Andorre. Possède .une exoplanète
HD 131496 b : Madriu(Mare del riu en catalan, Mère de la rivière enfrançais) est le nom
d'une vallée glaciaire et de la rivière qui la traverse le sud-est d'Andorre. C'est la partie principale du site du patrimoine mondial de l'UNESCO Madriu-Perafita-Claror.
HD 136418 : NikawiyNikawiy est le mot pour « mère » dans la langue des autochtones Cree du Canada. Possède .une exoplanète.
HD 136418 b : Awasis Awasis est le mot pour enfant dans la langue autochtone Cree du Canada. Noms des membres de la famille dans la langue des autochtones Cree du Canada.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.