Chien (Le grand chien)
La constellation du Grand Chien est l'une des plus anciennes constellations, du fait de la présence de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil). Relativement loin de l'écliptique, elle n'est visible que quelques mois par an aux latitudes voisines de 45° nord. C'est vers le solstice d'été (21 juin) qu'elle n'est pas visible. Aux autres dates, elle est visible soit très tôt le matin (fin d'été - début automne) soit toute la nuit (fin automne début hiver) soit le soir (fin hiver début du printemps).
Mythologie gréco-latine
1- C'était un compagnon de Chasse d'Orion (5-1).
2- C'était Méra, le chien d'Icarios qui introduisit la vigne à Athènes. Il se laissa mourir de faim sur la tombe de son maitre et Dionysos, le dieu du vin l'éleva au Ciel.
3- C'est le chien placé par Zeus (Jupiter) pour garder Europe (J-2).
Autres légendes
Rome: Canis, Canicula ou même Sirius.
Chaldée: le Chien en tête
Babylone: le Chien
Assyrie: le Chien du Soleil
Chine: Tian lang, le Loup Céleste
Australie: l'Aigle
Etoiles.
a-CMa : Sirius vient du grec "seïr" = briller, mot dérivant du sanscrit "svar"= éclairé comme le soleil (Sûrya).
Chez les égyptiens:
1- En l'an 3200 avant notre ére, le lever héliaque (un peu avant le Soleil) de Sirius correspondait avec le solstice d'été. Cette étoile qui se nommait Sothis, en égyptien, annonçait la crue du Nil et l'arrivée des grandes chaleurs. L'étoile du Chien "Stella Canicula" en latin est devenue synonyme de grande chaleur: la "canicule".
2- D'autre part Sirius représent aussi la déesse Isis, épouse d'Osiris (Orion). Un puits arrivant dans la chambre de la reine dans les pyramides de Giseh serait dirigé vers cette étoile.
3- "Sopdet" était la déesse égyptienne de l'étoile Sirius et de la nouvelle année (voir Vénus, Sopdet Tesserae).
Chez les bergers catalans: Jan de Milan
Autre nom : Aschere vient de l'arabe " Al Shira" ou "Al Sira" arabisation de Sirius.
b-CMa : Mirzam ou Murzim = celui qui précède , en arabe.
g-CMa : Muliphein ou Muliphen =les Deux qui poussent à jurer
d-CMa : Wezen,ou Wesen ou Alwazn, ou Al Wazor : vient de l'arabe "al wezn", la pesante.
e-CMA : Adhara (ou Adara) = les vierges (vient de l'arabe: al adãrã)
Autrefois les arabes désignaient 4 étoiles : Epsilon, Delta, Eta, et Omicron Canis Majoris
"Al `Adhara, c'est-à dire les Vierges.
h-CMa : Aludra vient de l'arabe "al'udrat", la servante (d' Orion)
z-CMA : Furud ou Phurud = provient de l'arabe "al-furud" signifiant « les solitaires ».
s-CMA : Unurgunite. Le peuple indigène Boorong du nord-ouest du lac Victoria la voyait comme Unurgunite (une figure qui combat la lune), flanqué de ses femmes (Epsilon et Delta).
HD 43197 : Amadioha Amadioha est le dieu du tonnerre dans la mythologie Igbo (Nigeria). En plus de représenter la justice, Amadioha est également un dieu d'amour, de paix et d'unité.
Possède une exoplanète : HD 43197 b = Equiano
Equiano était un écrivain et abolitionniste d'Ihiala, au Nigéria, qui a combattupour la justice et l'élimination de la traite des esclaves.
WASP-64 : Atakoraka L’Atakoraka est la plus grande chaîne de montagnes du Togo.
Possède une exoplanète : WASP-64 b = Agouto Agouto (Mont Agou) est la plus haute montagne du Togo et une région célèbre de l'Atakoraka.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.