Chiens de Chasse
Les Chiens de chasse sont une petite constellation boréale sans étoile particulièrement brillante. Cette constellation a été introduite par Johannes Hevelius en 1687 pour combler un vide à l'ouest de la Grande Ourse. D'après lui, ils représentent les chiens du Bouvier « Chara » et « Astérion ».
Autres légendes
Chez les arabes: des chiens poursuivant la Grande Ourse
Etoiles.
a2-CVn: Cor Caroli = le Coeur de Charles, pour honorer Charles II, roi d'Angleterre sous le règne duquel fut fondé l'observatoire de Greenwich.(Nom donné par E. Halley)
b-CVn : Chara
g- CVn: La Superba= la Superbe.
HAT-P-36 : Tuiren Tuiren était la tante du chasseur-guerrier Fionn mac Cumhaill des légendes irlandaises, transformée en chien de chasse par la fée jalouse Uchtdealbh.
HAT-P-36 b : Bran Le fils de Tuiren, Bran, était un chien et cousin du chasseur-guerrier Fionn mac Cumhaill de légende irlandaise. Chiens mythologiques et personnages associés de l'histoire
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.