Corbeau (le)
Le Corbeau est une petite constellation de l'hémisphère sud. Citée par Aratos, puis répertoriée par Ptolémée, il s'agirait, dans la mythologie grecque, du corbeau qui aurait porté de l'eau à Apollon dans la Coupe s'il n'avait été retenu par un serpent, l'Hydre.
Mythologie gréco-latine
Apollon (a-1862) voulait faire un sacrifice à Zeus (Jupiter). Il envoya un Corbeau avec une Coupe pour lui apporter de l'eau. Mais le Corbeau s"arrèta sur un figuier dont les fruits n'étaient pas encore mûrs. Il attendit donc, leur maturité et se mit beaucoup en retard. par peur de la réprimande, il accusa l'Hydre (3-3) de boire l'eau de la source. Apollon punit le Corbeau et noircit son pelage comme était noir son coeur.
Autres traditions
Babylone: un corbeau.
Etoiles.
a-Crv: Alchiba = la tente, en arabe.
b-Crv: Kraz = cri du corbeau?
g-Crv: Gienah ou Giena ou Gienah Ghurab = de l'arabe "Al Janah al Ghurab al Aiman " l'aile droite du Corbeau.
En Chine : Zhen, le chariot (de l'Oiseau Rouge, le palais céleste du sud),
d-Crv: Algorab = l'aile droite du corbeau, en arabe.
En Chine h-Crv: Changsha
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.