Couronne Boréale (la)
La Couronne boréale est une petite constellation de l'hémisphère nord. Elle est effectivement formée d'étoiles disposées en un arc-de-cercle, l'étoile centrale, a Coronae Borealis (Alphecca), étant la plus brillante et formant le diadème.
Mythologie gréco-latine
C'était le cadeau de noce qu'offrit Aphrodite (Vénus) à Ariane lors de son mariage avec Dionysos. A la mort de sa femme, Dionysos posa la couronne dans le Ciel.
Autre légende
Irlande: Arianrod (la roue d'argent) était la divinité de la Couronne Boréale.
la constellation était nommée Caer Arianrod, la château d'Arianrod.
Chine: la Coquille à la Perle
Chez les Arabes: Kasat al-Masakin, "l'Ecuelle des Pauvres"
Etoiles.
a-CrB: Alphecca ou Alphekka, ou Alphacca = la plus brillante du plat , de l'arabe "Al Na`ir al Fakkah" ou Gemma = la Perle, en latin, ou Margarita , Gemma, Gnosia, Gnosia Stella Coronae, ou Ashtaroth = Astarté, déesse du Moyen Orient équivalente à Aphrodite.
b-CrB: Nusakan = les Deux Séries
HD 145457 : Kamui Kamui est un mot dans la langue Ainu du Japon. désignant une entité surnaturelle possédant une énergie spirituelle.
Possède une exoplanète HD 145457 b : Chura Chura est un mot dans la langue Ryukyuan ou Okinawan qui signifie beauté naturelle.
XO-1 : Moldoveanu Moldoveanu est le plus haut sommet de Roumanie de la chaîne de montagnes Făgăraș avec une altitude de 2544 mètres.
Possède une exoplanète XO-1 b : Negoiu Negoiu est le deuxième plus haut sommet de Roumanie de la chaîne de montagnes Făgăraș avec une altitude de 2535 mètres.
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.