Andromède
Mythologie gréco-latine
Fille de la reine Cassiopée et de Céphée, elle fut enchaînée à un rocher pour apaiser la voracité de la Baleine. Au moment où le monstre allait se jeter sur elle, Persée monté sur Pégase lui montra le regard de Méduse dont il avait coupé la tête. Le monstre fut pétrifié. Ayant délivré Andromède, Persée l'épousa. En Palestine, ils eurent un fils, Perses, ancêtre des rois de Perse. Puis ils s'installèrent dans l'ile de Sériphos où ils eurent d'autres enfants: Alcée, Sthénélos, Héléios, Mestor, Electryon et une fille, Gorgophone.
Autres légendes:
Chez les arabes:la "Dame enchaînée". Ce qui fait référence à la mythologie grecque.
Chez les bergers catalans: Pare Gegant = le grand-père.
Etoiles.
a-And : Alpheratz ou Sirrah vient de l'arabe "sirrat-al-ferrat" = le nombril du cheval (Pégase)
b-And : Mirach ou Mirak ou Merach, ouMirac, oual Miza = le pagne ou le ceinturon de la robe d'Andromède, en arabe.
g-And : Almach ou Almak ouAlamak ou Almaach vient de l'arabe "al-näq": le lynx du désert.
x-And : Adhil : l'extrêmité de la traine.
υ-And : Titawin (aussi connu sous le nom de Médina de Tétouan) est une colonie dans le nord du Maroc et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Historiquement, il était un point de contact important entre deux civilisations (espagnole et arabe) et deux continents (Europe et Afrique) après le VIIIe siècle.
Possède des exoplanètes
υ-Andromedae b : Saffar Vient de "Abu al-Qasim Ahmed Ibn-Abd Allah Ibn-Omar al-Ghafiqi Ibn-al-Saffar". Il a enseigné l'arithmétique, la géométrie et l'astronomie au 11e siècle à Cordoue en Andalousie, et a écrit un traité influent sur les utilisations de l'astrolabe.
υ-Andromedae c : SamhPour "Abu al-Qasim 'Asbagh ibn Muhammad ibn al-Samh al-Mahri" (ou "Ibn al-Samh"), astronome et mathématicien du 11ème siècle dans l'école de Majriti à Cordoue (Andalousie, Espagne).
υ-Andromedae d : MajritiMajriti Pour "Abu al-Qasim al-Qurtubi al-Majriti", un mathématicien, astronome, érudit et professeur remarquable dans l'Andalousie du Xe siècle et du début du XIe siècle (l'Espagne moderne).
14-And : Veritate Vient du latin "Veritas" = la Vérité. Véritas a dû être modifié en Véritate pour ne pas confondre avec l'astéroïde Véritas.
Possède .une exoplanète 14-Andromedae b Spe Vient du latin Spes : l'espoir.
51-And :Nembus ?
h-And : En Chine :Kui, l'enfourchure (du Tigre blanc le palais céleste de l'ouest)
L'accord de licence
Copyright, Droits de reproduction
La reproduction partielle de ce site est soumise à autorisation qui doit être demandée auprès de Sautron Astronomie, 5 rue de la carterie, 44880 Sautron. Toute copie partielle ou à but commercial est soumise à autorisation. L'utilisation des images et des textes hors contexte pédagogique, est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.
Utilisation
La copie de ce site est exclusivement réservée à un usage pédagogique d'initiation à l'astronomie dans le cadre d'activités personnelles ou en club d'astronomie. Tout usage à but commercial est prohibé.