Ce mardi 20 juin, c'était la dernière séance, du club jeune. Et le Soleil nous a fait son cinéma. Nous l'avons observé d'abord dans un télescope équipé d'un filtre solaire, qui ne laisse passer qu'un cent millième de la lumière solaire, pour éviter de nous brûler les yeux! De nombreuses taches solaires témoignaient que notre étoile va vers un maximum d'activité dans son cycle de 11 ans. Les enfants ont compté les taches: une dizaine au premier coup d'oeil puis, en faisant plus attention, ils en ont distingué une vingtaine. Ce sont des zones où la température est un peu moins forte que sur le reste de la "surface". ( 3 à 4000 degrés au lieu de 6000!).
La lunette solaire du club leur a montré d'autres détails grâce à un filtre supplémentaire, le "H alpha". Ils ont ensuite fait de petits films, dont Michel a empilé et traité les images dans l'ordinateur pour les transformer en photos. La photo tirée du film d'Elouan montre une grande protubérance qui s'élance dans l'espace et retombe comme une belle Tour Eiffel. Celles de Gabin (à gauche) et de Maximilien (à droite) montrent d'autres protubérances de toutes formes. Toutes ces éjections de matière solaire sont de dimensions bien supérieures à celles de la Terre!
La photo tirée du film de Zohan, montre, elle, les détails de la "surface" du Soleil: en plus de taches, on distingue des zones plus claires, dont la température est plus élevée, les "facules", un "filament" qui ressemble à un cheveu ( C'est une protubérance vue du dessus) et la "granulation" de la surface, due à des mouvements de convection, comme lorsque l'eau bout dans une casserole.
Un petit goûter a clôturé cette année riche en découvertes. Bravo les astronomes amateurs!